Que doit connaitre un manager e-commerce sur la Chine ?
La Chine et ses 668 millions d’internautes actifs, dont 99% utilisent les réseaux sociaux, sans parler de ses 255 milliards générés en e-commerce, est une mine d’or pour le commerce en ligne, bien plus difficile à atteindre qu’il n’y paraît. La concurrence est rude, le marché étant marqué par une hyper compétitivité.
Voici une vidéo (à peine caricatural sur les nouveaux consommateurs chinois)
Alors comment réussir à conquérir le fructueux marché chinois du e-commerce ?
Voici un article en 6 points sur ce que tout manager d’E-commerce devrait savoir sur la Chine.
1. L’importance du digital et des réseaux sociaux
Les chinois sont les plus connectés du monde, sur ordinateur et sur mobile (89%). Ils passent 25 heures par semaine sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, véritable phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, sont dominés en Chine par les équivalents de Twitter et Facebook, avec cependant des fonctionnalités en plus.
Les internautes les utilisent donc en permanence pour être connecté à leur marque préférée, partager des photos et vidéos, appartenir à une communauté, acheter en ligne, poster des avis sur les produits qu’ils achètent…
On peut ainsi évoquer Wechat qui ne cesse de croître avec ses 600 millions d’utilisateurs en Août 2015. Les marques qui savent comment maximiser une campagne marketing sur Wechat ont un grand impact sur la consommation. En effet, 60% des internautes connectés aux réseaux sociaux effectuent un achat à l’issue d’une campagne de ce type
Par ailleurs, près de 40% des e-shopper consultent les avis des autres internautes des réseaux sociaux sur les produits avant d’effectuer tout achat. Il est donc primordial d’être vigilant quant à ce qui est répercuté sur les plateformes d’échanges.
Les réseaux sociaux permettent donc de créer une proximité et une confiance avec le consommateur chinois, très méfiant habituellement au regard de la profusion d’arnaques et de contrefaçons.
Enfin, les chinois aiment partager et montrer ce qu’ils achètent sur les réseaux sociaux, profitez-en !
2. S’adapter aux coutumes chinoises
Les consommateurs chinois font énormément de recherches avant tout achat, pour trouver la meilleure offre au meilleur prix et éviter toute arnaque.
La construction de votre site devra donc être différente de ce qui est fait en France, avec plus de détails et comprenant une page d’accueil plus chargée, des fiches techniques complètes et détaillées sur les produits et évidemment, en langue chinoise.
Les Fêtes nationales en Chine sont les moments où les chinois dépensent le plus, comme pour le Single’s Day où le groupe Alibaba a engrangé 14.3 millions de bénéfices en un jour lien. Ils seront plus susceptible d’acheter durant ces périodes, d’autant plus si c’est précédé d’une campagne marketing digitale ou s’il y a des promotions.
« Tout manager doit avoir des bases de chinois, sinon il va bloquer la progression de son entreprise » a expliqué le fondateur de Tailormade lors d’une conférence à l’ambassade de France. La Chine est devenu un marché de consommation et c’est aux étrangers de s’adapter aux exigences des consommateurs locaux. Le Chinois est le meilleur moyen pour décrypter les modes de consommations de la population chinoise, qui sont très différents de ce que l’on connait.
3. L’importance de la bonne stratégie digitale
Pour qu’un site engrange du trafic, il lui faut être référencé.
En Chine, c’est le moteur de recherche Baidu qui est le leader du marché. Il détient, selon ses données, 89% de parts de marché. Pour être référencé dessus :
-Votre site web doit être hébergé en Chine
-Le site web lui-même doit être en Chinois
-faire du SEO/SEM sur Baidu
-Cibler les réseaux sociaux et créer une communauté – wechat, weibo, Tencent QQ… : only lyon par ex
Par exemple, le compte Weibo de Only Lyon, sur la ville de Lyon, est suivi par 25 000 fans, grâce une succession de Jeux qui permettent au public chinois de découvrir Lyon d’une manière ludique. Le dernier jeux parle du Petit prince et de St Exupéry (qui est originaire de Lyon).
4. Etre Innovant + proposer un service de qualité
Le marché est énorme et la concurrence rude. Le produit à proposer se doit d’être innovant afin de se démarquer des autres marques.
Pensez également à la qualité du service proposé (livraison gratuite ou à partir d’un certain montant, des coupons de réduction…) qui fidélisera le client.
Par exemple Alibaba teste la livraison par Drone.
5. La e-réputation
Entretenir sa E-réputation est vital sur le marché chinois. Très attentifs aux réputations des marques, les consommateurs chinois se renseignent sur la marque, sur les produits et consultent avis et recommandations des autres consommateurs avant d’effectuer des achats en ligne.
Il faut prendre en compte :
– le puissance du bouche à oreille
-La vitesse de propagation des avis positifs et négatifs, via les réseaux sociaux
-Pouvoir répondre à tout moment, par le biais du Click to Chat par exemple, pour défaire une mauvaise réputation initiée par des attaques de concurrents,.
6. Etre expert dans son domaine
Montrer son expertise dans un domaine apporte de la crédibilité et ainsi amènera le consommateur chinois à faire confiance plus facilement. Il s’agit donc de mettre en avant ces atouts sur le site, et les réseaux sociaux, par le biais de photos et vidéos et d’explications détaillées sur les produits proposés.
7. Click to chat
Le Click to Chat est une fenêtre de dialogue à intégrer sur votre site, pour pouvoir interagir avec le client à tout moment, répondre à ses questions et dissiper ses doutes.
Leur répondre rapidement fait partie d’une qualité de service qui contribue à la crédibilité de la marque.
Et le Click to chat permettra de conserver un historique des potentiels clients n’ayant pas acheté le produit.
Article propose par Olivier VEROT de Gentlemen Agency.