#INTERVIEW de Léo THOMAS: Fondateur de Assipe Software

Nous sommes aujourd’hui avec Léo THOMAS, jeune entrepreneur et fondateur de la start-up Assipe Software!

Léo, quel est le principe de ton entreprise ?

Le principe est assez simple. Assipe est un service en ligne qui se veut innovant pour prévenir les risques professionnels dans les TPE et les PME. C’est un service qui se compose d’un outil numérique qui permet de satisfaire les obligations légales de l’entreprise vis-à-vis de la santé et de la sécurité du salarié, de façon assez simple. Il va aider nos clients à se structurer et à animer facilement leur politique de santé et sécurité du travail. À cet outil numérique s’ajoute une prestation de conseils ou de formations par l’un de nos experts qui va accompagner l’entreprise dans chacune des étapes du projet de la démarche de prévention.

Logo Assipe

Selon toi, pourquoi la sécurité, la santé et l’ergonomie au sein d’une entreprise constituent-ils des points indispensables à la réussite d’une entreprise ?

C’est tout d’abord une obligation légale. Ce qui est important c’est que le dirigeant soit responsable de la santé et de la sécurité des personnes qu’il embauche. C’est-à-dire qu’il va exposer ces personnes à des risques divers et variés, c’est sa responsabilité de prévenir les différents risques. Il doit faire en sorte qu’il n’arrive rien à ses salariés. C’est donc indispensable d’un point de vue éthique pour le dirigeant.

La seconde raison c’est qu’un salarié en pleine santé qui est heureux d’aller travailler, content de retrouver ses collègues dans une dynamique positive de travail, c’est un salarié qui sera fidèle, ce qui va donc permettre d’améliorer la marque employeur de l’entreprise. Proposer des conditions de travail qui soient optimales basées sur des notions comme la qualité de vie ou le bien-être au travail est un bon moyen de fidéliser les salariés (évidemment il n’y a pas que les conditions de travail mais c’est un ensemble qui va faire que le salarié va être investi dans ce qu’il fait, fidèle à l’entreprise, et ne voudra pas aller voir ailleurs même pour un salaire plus important) cf « Les conditions nécessaires du bien-être au travail » sur www.assipe.fr. Voilà deux réponses que je peux apporter pour appuyer mon point de vue sur le fait que la santé et la sécurité sont essentielles et indispensables pour une entreprise.

Quels canaux de communication utilises-tu pour promouvoir ton entreprise ?

On a trois grands axes de communication :

– Le premier c’est le digital et le web, notamment avec la publication de contenu pertinent de content marketing, nous travaillons aussi beaucoup sur une partie social selling pour essayer de vendre, en tout cas optimiser des ventes à partir des réseaux sociaux et générer notre base de données prospects à partir de ces réseaux sociaux ;

– Le deuxième axe c’est l’événementiel : Par exemple l’an dernier nous avons participé aux deux éditions du salon Préventica, qui est un salon traitant de la santé et la sécurité au travail. Cette année nous travaillons toujours sur ce secteur événementiel. Cependant en 2016 nous souhaitons devenir acteurs/organisateurs de ce type d’évènement plutôt que consommateurs ;

– Nous nous appuyons finalement sur notre savoir-faire et les réseaux (réseaux d’affaires, professionnels) : Par exemple nous allons lancer un réseau avec un club de prévention. Nous sommes également membres d’une association « Homme & travail ». Il y a aussi des réseaux plus portés sur la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail donc en lien avec les autres activités. Nous pouvons aussi rentrer dans des réseaux comme des organisations patronales comme la CGPE pour rencontrer les autres dirigeants. Nous cherchons donc toutes ces possibilités de créer des connexions avec d’autres personnes ou entreprises.

Léo THOMAS, fondateur d'Assipe Software
Léo THOMAS, fondateur d’Assipe Software

As-tu rencontré des obstacles lors de ton parcours ?

Forcément, il y en a toujours !  Nous avons trouvé les solutions entre temps mais un des obstacles que nous avons pu rencontrer est le manque d’expérience au niveau commercial. Très concrètement nous nous sommes formés sur l’aspect commercial il y a peu de temps et nous nous sommes rendus compte que vendre, c’est un métier et ne s’improvise pas vendeur n’importe qui. Nous n’avons peut-être pas été assez efficaces sur l’aspect commercial et c’est aussi pour cela que nous avons un peu plus de difficultés pour vendre nos services tout en sachant que c’est un service qui n’est pas facile à vendre. Nous sommes conscients que ce n’est pas forcément une priorité pour tout le monde et que ce n’est pas forcément facile pour les entreprises d’utiliser leur budget sur des services comme les nôtres, bien souvent ce n’est pas prévu. On peut dire que ce sont plus des difficultés qu’un obstacle.

Le second obstacle était plus un obstacle juridique, car nous sommes basés sur des services qui reposent sur la réglementation française. Nous avons attendu des décrets sur la pénibilité pendant un bon moment, Nous avons essayé d’anticiper les risques liés au contexte géopolitique, du mieux que nous le pouvions sur la définition de notre offre, sur le business model que nous avions mis en place. Nous avons en fait eu un contexte qui était plutôt incertain notamment par rapport à la réglementation sur le contenu édité, que ce soit au début du projet, jusque fin 2015 puisque les derniers décrets sur la pénibilité sont sortis au 31 décembre 2015.

La dernière difficulté, c’est le fait que les journées ne durent que 24 heures !

Student Content a lancé Student Recruitment qui est un cabinet de recrutement du Digital, qu’en penses-tu ?

L’intérêt que j’y vois est clairement un gain de temps par rapport aux problématiques de recrutement des entreprises. Une entreprise va gagner du temps à passer par un service comme Student Recruitment car elle ne va pas essayer de poster des offres d’emploi partout, rechercher des profils… Tout cela prend du temps, ce n’est pas la spécialité des entrepreneurs donc ils préfèrent passer par quelqu’un pour s’en occuper. Cela permet aussi des économies sur l’envoi des profils et des candidatures mais surtout éviter des erreurs de casting en sachant que bien souvent le premier recrutement pour une entreprise est crucial, d’où l’intérêt de passer par des services comme ceux de Sébastien, le fondateur, pour être efficace.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.assipe.fr !

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