Pourquoi gérer son e-réputation ?
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication prennent de plus en plus d’importance dans la société d’aujourd’hui. Nombre d’entre nous ont comme premier réflexe d’aller vérifier sur les réseaux sociaux, le fil d’actualité pour s’informer, voir la dernière tendance ou encore checker le likomètre de son tout dernier selfie devant les toilettes de la salle de bain. Mais combien savent que tous nos faits et gestes sur internet sont enregistrés et que pour les grosses entreprises nous ne sommes qu’un chiffre dans leurs statistiques.
Même si certains réseaux sociaux nient vendre nos informations aux entreprises, il faut savoir que c’est bien une réalité. Le géant des réseaux sociaux « Facebook » s’est d’ailleurs enrichi grâce à ce type d’informations. En effet des bénéfices de plus d’un milliard d’euros ne sont pas réalisés uniquement grâce aux clics des internautes sur les publicités.
Mais outre le fait d’être un chiffre de statistique pour le service marketing des entreprises, il ne faut pas oublier que nos informations sont aussi lues par nos futurs employeurs. Même si la loi protège notre vie privée et qu’en aucun cas, un patron n’a le droit de juger un candidat par rapport à son profil Facebook, il est très difficile de traîner son futur employeur en justice parce qu’il ne vous a pas pris à cause de photos d’une soirée un peu arrosée publiées sur les réseaux sociaux.
C’est pour ces raisons qu’il est très important de surveiller sa réputation sur le web. Des gestes simples permettent de se mettre à la place de l’employeur et de ne rien laisser transparaître.
D’une part, vous pouvez taper votre nom sur Google entre guillemets (ex. : ‘’Robert Dupont’’) et consulter les sites sur lesquels vous apparaissez. En espérant que le blog créé pendant votre période rebelle ne figure plus dans cette liste.
Vous pouvez aussi aller sur le site www.ereputation.paris.fr, pour connaitre tout le contenu accessible au public sur vos réseaux sociaux et voir s’il est acceptable ou non. Il existe aussi des professionnels qui proposent des prestations plus ou moins onéreuses afin de faire disparaître les informations gênantes vous concernant.
Vous devez essayer d’être présent sur un maximum de réseaux sociaux, afin de maîtriser votre réputation sur le net. Même si vous n’allez pas mettre à jour votre page régulièrement, cela évite que de faux profils soient créés à votre insu. Gérer son E-réputation est donc désormais indispensable car internet est une sphère publique qui peut s’avérer préjudiciable tant sur le plan personnel que professionnel.
Maxence VIGIER