Interview d’Hélène Quaniaux fondatrice de Meetmyjob

INTERVIEW — Aujourd’hui nous avons la chance d’échanger avec Hélène Quaniaux, fondatrice de Meet my Job, un site internet qui permet à ceux qui le souhaitent de passer quelques heures avec des professionnels passionnés pour découvrir leurs métiers et être initié à leurs activités.

Tout d’abord merci à toi d’avoir répondu à notre demande d’interview.

Peux-tu nous présenter ton parcours avant Meet my job ?

J’ai commencé par intégrer Sciences Po Lyon où je me suis spécialisée dans le business à l’international. Petit à petit je me suis intéressée à la thématique du développement durable appliqué aux entreprises. Ensuite j’ai poursuivi mon parcours au sein d’Audencia Ecole de Management à Nantes pour me former aux outils du commerce et du management afin d’intégrer une grande entreprise pour m’occuper des thématiques notamment liées à la RSE (Responsabilité sociale des Entreprises). J’ai eu la chance de travailler chez Danone et de m’occuper des achats responsables avec pour mission de s’assurer que partout dans le monde les fournisseurs de Danone respectaient les principes sociaux et environnementaux en vigueur. Je suis ensuite passée à un poste d’acheteuse industrielle qui était très intéressant avec de multiples problématiques. Au bout de 3 ans, j’ai ressenti le besoin de changement : je souhaitais travailler sur des thématiques qui avaient plus de sens par rapport à ma personnalité.

Comment le concept est-il né et as-tu amorcé la création seule ?

Durant l’été 2012, je me promenais dans la campagne et je passais à côté d’agriculteurs qui travaillaient. En rentrant chez moi j’ai voulu en savoir d’avantage et je me suis dit que cela pourrait être une expérience sympathique de passer quelques heures avec eux afin qu’ils me fassent découvrir leur métier. Après avoir cherché sur le net, je n’ai pas trouvé d’activité qui permettait ce type de découverte et c’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il existait peut être une opportunité à saisir.

J’en ai parlé autour de moi pour savoir si cela pouvait être quelque chose d’intéressant pour d’autres personnes et les retours m’ont confirmée dans la voie de la création de Meet my Job. J’ai commencé à essayer de trouver quelqu’un qui pourrait être intéressé par le projet pour se lancer avec moi mais finalement j’ai quitté mon travail pour me lancer seule dans l’aventure entrepreneuriale.

Activités du moment

A propos du concept Meet my job est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

Oui, au niveau du concept, le but est de faire découvrir les métiers de l’agriculture, l’artisanat et les arts aux gens sous la forme d’ateliers qui se déroulent de la manière suivante : premièrement, les professionnels racontent leurs parcours, expliquent leur quotidien ; ensuite ils font découvrir les coulisses de leur métier (leurs installations, leurs produits…) et enfin il y a un côté participatif avec une initiation aux activités du professionnel. C’est donc clairement un loisir, via la découverte d’activités originales et authentiques (ex : chocolaterie, élevage de brebis, création de bijoux…). L’idée est de mettre en place une plateforme qui facilite les rencontres avec les professionnels sur la thématique du partage : la dimension humaine est très importante !

 

Géographiquement ces rencontres sont-elles possibles dans toute la France ?

Une bonne partie des professionnels référencés sont basés en Île de France car je rencontre régulièrement mes partenaires et c’est donc plus simple pour moi sur cette zone géographique (je suis basée à Paris). Nous avons tout de même des partenaires disséminés dans de nombreuses régions et à plus long terme, l’objectif est clairement de rendre ces rencontres accessibles dans toute la France.

Découverte d'activités

Quels sont les obstacles que tu as rencontrés lors du lancement de ton projet ?

J’ai dû m’acculturer au monde du web (qui a ses propres codes) et que je ne connaissais pas. Il a également fallu réussir à convaincre les partenaires au départ du projet car je n’avais pas encore acquis de crédibilité auprès d’eux. Il m’a fallu aussi me créer mon propre réseau afin de m’aider à traiter différentes problématiques et à pallier le fait que je sois seule sur le lancement de ce projet. J’ai rencontré des gens vraiment bienveillants qui m’ont bien conseillée et sans qui le projet n’en serait pas là où il est à l’heure actuelle.

Enfin dernière question, quels conseils pourrais-tu donner à des jeunes qui hésitent à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Il faut avoir le courage d’oser et ne pas trop hésiter, tout en comprenant, en mesurant et en assumant les risques ! Je recommande de ne pas hésiter à demander conseil à des gens plus expérimentés car cela ne peut être que bénéfique (au pire on fait face à un refus, au mieux on obtient une aide précieuse). Ce sont les conseils des personnes que j’ai sollicitées qui m’ont permis d’affiner et de faire évoluer le projet petit à petit.

Merci Hélène pour cet échange riche, intéressant et plein de vitalité. Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans ton projet.

 

Crédit photo: François Tancré, Eventpixr

 

 

Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

Leave a Comment