Interview de l’agence SEO et SEA, Powertrafic !

Le référencement naturel et payant est l’un des sujets les plus en vogue, en ce moment et l’un des plus discuté sur les réseaux sociaux.  Il est donc normal que nous soyons parti à la rencontre de l’une des nombreuses agences SEO & SEA que compte la France. Pour cela direction Rouen, le temps d’une interview au sein de l’agence Powertrafic, certifiée Google Partners.

Pour en savoir un peu plus sur cette agence de webmarketing, c’est Romain Prat l’un des fondateurs de la société qui s’est prêté au jeu des questions/réponses ! 

1)    Pouvez-vous nous présenter en quelques mots quand est-ce que vous avez créé Powertrafic et pourquoi ?

Nous avons créé Powertrafic en 2009 suite à de nombreuses discussions autour des besoins de visibilité des entreprises sur Internet. Nous avions des profils complémentaires : un expert en référencement naturel et un diplômé en Ecole de Commerce orienté finance gestion. Nous avons rapidement été rejoints par un troisième associé spécialisé dans le domaine commercial et prospection. L’idée était de faciliter la présence des entreprises en 1ère page de google pour leur permettre de générer des demandes sur leur site Internet.

2) Quel est le nombre de salariés de l’entreprise et quels sont leurs domaines de travail principaux ?

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Nous sommes 9 salariés avec à la partie technique des personnes en charge d’un portefeuille limité de clients pour avoir le temps de répondre, conseiller et accompagner sur le long terme les clients. Chaque consultant dispose en plus de son expertise en SEO, d’une expertise dans un domaine précis, AdWords, Analyse de trafic, Conversion. Nous avons également en interne une personne experte dans la rédaction de contenus optimisés pour le référencement. Enfin, le reste de l’équipe est composée de profils orientés commercial, communication ou gestion/ comptabilité.

3) Sur un plan un peu plus technique, vos deux services principaux en termes de référencement sont le SEO (référencement naturel) et les solutions publicitaires (Adwords notamment), pouvez-vous expliquer un peu plus en détails vos différents services ?

Le référencement naturel consiste à modifier le site au niveau de la technique, du contenu et de la notoriété pour le rendre lisible plus facilement pour les moteurs de recherche et les internautes. Les solutions publicitaires permettent de générer un trafic immédiat sur le site, concernant adwords cela consiste pour une entreprise à acheter des mots clés pour être présent lorsqu’un internaute tape ses produits ou services. L’effet est immédiat et le budget de l’entreprise est diminué à chaque clic sur sa publicité. Ses deux solutions sont complémentaires puisqu’elles ne touchent pas forcément le même public et on achète les mots clés sur lesquels l’entreprise n’a pas la possibilité d’être positionnée. Nous proposons depuis un an de nouveaux services : lancement de campagne Facebook, optimisation de la conversion du site, test de parcours visiteurs et analyse de trafic notamment.

4) Aujourd’hui l’évolution du web pousse les entreprises à devoir s’adapter, de nombreux experts proposent leurs services pour les aider, qu’est-ce qui différencie Powertrafic des autres agences de référencement sur le marché ?

[pullquote]Nous attachons une importance particulière à l’écoute et à l’adaptation de nos prestations aux besoins du client.[/pullquote] Je dirais que l’accompagnement de nos clients est la première qualité de notre agence. Nous attachons une importance particulière à l’écoute et à l’adaptation de nos prestations aux besoins du client. D’autre part l’évolution rapide des moteurs de recherche et des solutions de visibilité pour les entreprises ont également contribué à l’émergence de sociétés comme la notre qui savent se remettre en cause pour proposer des prestations en accord avec les techniques actuelles.

5) Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés pour pouvoir vous faire votre place sur le marché ?

Difficulté au démarrage de la société pour trouver des financements puisque nous sommes partis avec un capital de 10000 € il y a 5 ans. Nous sommes par ailleurs en concurrence avec des sociétés qui disposent de budgets en communication conséquents car membre de groupe de communication.

6) Powertrafic, est implanté en Normandie, près de Rouen, au sein des locaux de Seine Innopolis. Quels sont selon vous, les avantages d’une installation dans une telle structure ?

Vue de Seine Innopolis, pépinière d'entreprise spécialisée dans le web

Cela nous permet de nous rapprocher de nos partenaires et d’évoluer dans un environnement riche d’entreprises présentes sur le Numérique mais sur des marchés complémentaires. Nous pouvons ainsi échanger sur nos méthodes de travail et répondre ensemble à des appels d’offres.

7) Comment est gérée la prospection commerciale et la recherche de nouveaux clients pour l’agence ? Quel est selon vous les fondamentaux de la relation client ?

Nous prospectons via les moteurs de recherche et nos partenaires sont également une source pertinente d’apport de nouveaux clients. Enfin, nos sites Internet constituent un levier intéressant dans notre développement commercial. Les fondamentaux de la relation client : Ecoute, réactivité, veille technique à assurer, conseils stratégiques.

8) Enfin dernière question, quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui hésitent encore à lancer leur site web, leur entreprise à cause de la complexité et du coût que cela peut représenter ?

[pullquote]Un entrepreneur doit également savoir prendre du recul et ne pas rester que dans la production pour mettre en place sa stratégie.[/pullquote]Je soutien les personnes entreprenantes et recommande à ces personnes de bien s’entourer dans le cadre de leur projet d’identifier quels sont les facteurs à risque (technologie, évolution du marché, avantage concurrentiel du produit ou service…) et de bien border les aspects financiers. Par ailleurs le benchmark de la concurrence est une étape indispensable dans la constitution de l’offre et de l’établissement des prix. Un entrepreneur doit également savoir prendre du recul et ne pas rester que dans la production pour mettre en place sa stratégie.


Pour en savoir plus sur Powertrafic, découvrir plus en détails les prestations proposées, vous pouvez vous rendre sur leur site web dans la catégorie solutions en référencement. Et pour une actualité régulière sur les réseaux sociaux, le e-commerce, le référencement, vous pouvez vous rendre sur le blog de l’agence SEO Powertrafic.

Merci à Romain Prat d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions.

Véronique DULUC
Rédactrice
UNIVERSITE DE POITIERS
Master Web Editorial
« Tu peux tout faire et bien plus encore » Gracie Bowen

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