#INTERVIEW de Salah GHAMIZI et sa start-up WAZA
Nous retrouvons aujourd’hui Salah GHAMIZI, jeune entrepreneur de la start-up WAZA.
Peux-tu te présenter ainsi que ton entreprise ?
Je m’appelle Salah GHAMIZI, j’ai 23 ans et étudiant à l’École des Mines de Nancy. Je fais ma dernière année en Systèmes Embarqués et Intelligence Artificielle. Je suis un étudiant marocain qui a baigné depuis son enfance dans l’enseignement supérieur (de par l’activité de mes parents) et je suis fasciné depuis le lycée par le web et la robotique.
Depuis bientôt un an, je travaille en parallèle de mes études sur WAZA avec Maud, diplômée des Beaux Arts de Nancy. WAZA veut dire « Compétences » en Japonais (ma LV2 et une source intarissable d’inspiration dans le domaine de la performance), et notre ambition est de lancer la prochaine révolution dans l’éducation supérieure : L’e-learning et le MOOC sont morts, vive la pédagogie projet et l’approche par compétences. Et WAZA est LA solution qui réunit entreprises & écoles pour développer des projets collaboratifs, accélérer l’innovation des entreprises et les aider à mieux recruter.
En plus de Maud, Julien développe l’application mobile, Antonin et Quentin le business development en Île-de-France et en Bretagne, et en fin du mois, Damien nous rejoint en stage pour le business development Grand-Est/Île-de-France.
Qu’est-ce qui t’a motivé pour créer ce projet ?
Je suis très engagé dans les approches qui hackent nos sociétés, par de l’innovation sociale (j’ai mené la première équipe Enactus Mines Nancy), de santé (Hand’Speaker, un projet de support des sourds-muets), et aujourd’hui l’éducation. J’ai un rapport très particulier avec ce dernier car je passais enfant beaucoup de temps à l’Université de Marrakech où mon père travaille. J’ai côtoyé très tôt des enseignants et des chercheurs et j’ai vécu la lente voire l’absence d’innovation et de progrès dans cet écosystème. WAZA en est le fruit naturel renforcé par ma soif de changement et mon expertise dans le deeplearning et l’intelligence artificielle.
As-tu rencontré des obstacles durant le développement de ton projet ?
Le fait d’être étudiant et de jongler avec les cours et surtout les associations dans une école d’ingénieurs a été un obstacle. Le fait aussi d’être un ingénieur Mines où tu es autant polyvalent dans les domaines tech pointus que dans les domaines managériaux et financiers et enfin le fait d’être de nationalité étrangère qui me complique souvent la tâche.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs entrepreneurs ?
Se lancer, itérer très vite, se planter et rebondir et accélérer. Et surtout ne pas rester seul, s’entourer d’associés et de mentors et toujours apprendre des autres.
Student Content a lancé Student Recruitment qui est un cabinet de recrutement du digital, qu’en penses-tu ?
LinkedIn a recemment annoncé que 50% des recherches de compétences sur son réseau sont liées aux nouvelles technologies, et le besoin est donc très poignant; aussi le bassin lorrain est sous-couvert. Sébastien, le fondateur, a de plus une bonne expérience RH et est à la pointe des nouvelles technologies. C’est une très belle aventure qui se dessine!
Retrouvez Salah et son projet sur son site Internet : www.waza.io !