Interview d’Emmanuel Cohen, Community Manager chez Wix

INTERVIEW – Wix est une plateforme qui permet de créer des sites internet de qualité professionnelle sans aucune connaissance technique préalable et à un tarif attractif. Aujourd’hui, un jeune entrepreneur peut-il réellement démarrer son projet sans posséder de site vitrine ? Mais comment gagner en visibilité lorsque l’on est débutant ? La communauté Wix intervient en proposant d’accompagner ses utilisateurs dans leur aventure entrepreneuriale lors de workshops animés entre autres. Emmanuel Cohen, alias Manu, à la fois Community Manager et responsable du blog officiel de Wix répond à toutes nos questions…

Présentation de l’entreprise

  • Nom : Wix
  • Date de lancement : 2006
  • Nombre d’employés : 820
  • Activité : Outil de création de sites basés dans le Cloud
  • Modèle économique : Freemium
  • Siège : Tel-Aviv

Manu, peux-tu nous décrire ton parcours et nous raconter comment tu es arrivé chez Wix ?

J’ai effectué une Licence en Economie & Communication, ensuite une Maîtrise en communication. En parallèle, j’ai gagné mon pain grâce à différents jobs d’étudiant : j’ai travaillé dans la banque, et pour vous dire je suis même passé manager chez Zara. A l’époque où j’ai postulé chez Wix, je commençais ma thèse sur les réseaux sociaux, puis je tenais aussi une émission de radio sur le cinéma, un point en commun avec ma recruteuse qui avait alors bien aimé mon profil atypique et qui a donc fini par me choisir ! Mon entrée chez Wix a complètement bouleversé ma vie (d’ailleurs, j’ai mis entre parenthèses ma maîtrise tellement j’étais pris par le travail !). Je suis arrivé le 1er juillet 2012, nous étions alors 2 fois moins nombreux, j’ai vraiment vu la boîte grandir. Il faut savoir qu’à Tel-Aviv, Wix c’était LA start-up avec Waze. Je ne regrette pas mon choix.

Peux-tu nous décrire le métier de Community Manager (tes tâches chez Wix) ? Pourquoi est-ce un rôle important ?

Le Community Management est un métier passionnant qui demande un investissement quasi-permanent. Chez Wix, le travail se divise sur 3 axes principaux : animer les différents réseaux sociaux et aider les utilisateurs qui posent leurs questions, rédiger et éditer le blog, et enfin, organiser les événements hors ligne – comme celui d’aujourd’hui. Beaucoup de gens croient que le Community Management est synonyme de Facebook mais le travail est bien plus complexe et infiniment plus riche. Trouver 4 ou 5 sujets d’articles différents par semaine qui soient liés à l’utilisation du produit (donc au web design et/ou à l’entreprenariat) impose une recherche constante, et générer les publications sur les 3 réseaux sociaux au quotidien (qui ne doivent pas se répéter tout en innovant ou au moins en divertissant) nécessite une certaine dose de créativité – bien entendu, la nature du métier varie, selon les entreprises. En ce qui me concerne, j’ai fondé les réseaux sociaux et le blog en français, je les ai vus grandir. Aujourd’hui, être en contact, conseiller et orienter une communauté de plus de 75 000 utilisateurs sur les réseaux sociaux et de plus de 45000 lecteurs mensuels sur le blog, c’est une satisfaction immense et une motivation très puissante.

Quelles sont les plus-values qu’apporte Wix par rapport à WordPress par exemple ?

Wix s’adresse à tout le monde et ne nécessite aucune maîtrise du code. Une grande partie des modules sont développés par nos soins mais nous proposons également de nombreuses applications Web intégrées par des développeurs externes qui les soumettent à Wix via l’App Market (une sorte d’App Store destinée aux utilisateurs de Wix). Nos utilisateurs aujourd’hui ont entre 16 ans et 60 ans voire plus, ce qui montre l’entière liberté qu’ils peuvent avoir en termes d’usage. De plus, Wix est aujourd’hui coté au NASDAQ, c’est donc une boîte qui grandit très rapidement : de nouvelles fonctionnalités ne vont pas tarder à arriver. Enfin, Wix est une plateforme qui vise à permettre à chacun de gérer sa présence digitale dans son ensemble d’où la création de notre outil de création de newsletter (Wix Shoutout), la solution mobile et le back-office très complet proposé aux utilisateurs.

Quand Wix a été fondé, leurs fondateurs étaient en fait sur un autre projet. Ils se sont rendus compte que la création d’un nouveau site web serait longue et difficile, c’est là qu’ils ont eu l’idée de mettre en place un outil qui permettrait à tous de créer un site de qualité, sans coder etc.

C’est une entreprise désireuse d’accompagner les entrepreneurs, notamment lors de workshops comme celui d’aujourd’hui : on veut montrer à nos utilisateurs comment utiliser Wix et comment maîtriser leur présence digitale.

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Wix accompagne régulièrement ses utilisateurs en animant des workshops

Explique à nos jeunes entrepreneurs débutants pourquoi la présence digitale est aujourd’hui devenue fondamentale ?

La présence digitale est devenue fondamentale pour plusieurs raisons. Premièrement, tout le monde passe par Google au quotidien et une entreprise sans site internet réduit sa visibilité et risque fort de passer à côté d’opportunités importantes. Deuxièmement, c’est une question de branding : avoir un site transmet une image plus professionnelle et plus moderne. Troisièmement, les outils de publicité en ligne sont beaucoup plus rentables et efficaces que ceux proposés par la publicité « traditionnelle » et permettent d’atteindre une clientèle ciblée à moindre coût. Enfin, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables et représentent des tremplins de choix pour les entreprises (gratuitement dans la plupart des cas). En outre, il existe certainement une question de confort également – ne pas avoir à se déplacer pour connaître les services d’un prestataire est l’un des nombreux avantages dont profite la génération 2.0.

Combien de sites hébergez-vous à l’heure actuelle ? Quels sont les sites les plus populaires ?

On comptabilise 50 000 000 utilisateurs aujourd’hui. Des entreprises comme France 2, France 3 ou même Asus (NDLR : d’autres exemples ici) utilisent notre service mais les sites les plus visités sont ceux d’entrepreneurs, d’artistes et d’organisations (ex : UNISEP).

Si vous êtes en train de créer votre entreprise et que vous avez raté nos articles précédents, voici une petite liste des ingrédients indispensables pour être dans les starting-blocks : avoir le goût de l’aventure, être résistant aux coups dursse créer un réseau, accepter une main d’oeuvre, maîtriser sa présence digitale, accompagner ses clients… La suite dans nos prochains articles : « stay tuned » comme on dit !

 

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