#INTERVIEW de Martin THIRIAU: fondateur de la start-up SOS Futur
Aujourd’hui nous recevons le témoignage de Martin THIRIAU, le jeune fondateur de la start-up SOS Futur, service d’assistance informatique à distance permettant aux moins adeptes des nouvelles technologies de les utiliser. Zoom sur un jeune entrepreneur hors du commun.
Martin, tout d’abord merci à toi d’avoir accepté notre interview. Nous allons donc parler de ton projet SOS Futur : Comment t’es venue cette idée d’assistance informatique à distance ?
C’est venu quand je voyais mes parents qui avaient des difficultés à utiliser l’outil informatique. Ils me demandaient tous les jours « comment on fait ci, comment on fait ça », je pense que tout le monde a déjà connu au moins une fois cette situation. Et étant donné que j’allais quitter mon domicile familial je me suis demandé comment ils allaient faire sans moi. Je me suis alors rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de solutions pour accompagner les personnes qui ont plus de mal avec les nouvelles technologies et comme j’ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise, je me suis dit que c’était une bonne opportunité. D’autant plus qu’avec les technologies actuelles, on peut avoir le contrôle de l’appareil à distance et ça facilite donc les choses.
Pourrais-tu nous expliquer ton parcours ?
Comme je l’ai dit j’ai toujours eu l’idée de créer mon entreprise, je suis donc parti sur le parcours école de commerce, j’ai donc fait l’ICN après deux ans de prépa et j’ai choisi cette école notamment car elle appartient à l’alliance ARTEM (ICN, École des Mines de Nancy, École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy) qui permet de faire des doubles diplômes. Après deux ans au sein de l’ICN, j’ai donc pu intégrer l’École des Mines dans le département informatique. J’ai finalement été double diplômé en septembre 2015 et je travaille depuis mars 2015 sur ce projet grâce au PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine) notamment.
Combien de personnes travaillent actuellement dans l’équipe ?
Nous sommes pour l’instant deux : Je suis le Président Directeur Général et mon associé est le Directeur Logiciel car il a également fait l’École des Mines dans le département informatique.
Quelles sont les prochaines étapes dans le développement de ton entreprise ?
On a développé depuis cet été le logiciel qui permet de prendre le contrôle à distance et de gérer les problèmes etc. On est arrivés en novembre-décembre à une version stable. On commence là ce que l’on peut appeler un lancement privé (c’est donc un nombre très limité de clients que l’on connaît plus ou moins pour tester le logiciel, voir le process, bref tout mettre en place) pour pouvoir ensuite créer officiellement l’entreprise étant donné que pour l’instant nous travaillons en tant qu’auto-entrepreneurs mais nous prévoyons de créer la start-up dans les deux-trois mois qui viennent.
On va maintenant parler de Student Recruitment, créé par Student Content, qui est un cabinet de recrutement dans les métiers du numérique, qu’en penses-tu ?
C’est un peu particulier car je connais bien le fondateur qui s’en occupe, et je pense effectivement que Student Recruitment répond à un besoin assez difficile car que l’on soit une petite start-up ou une TPE, on n’a pas forcément le temps de se préoccuper du recrutement et il faut avoir des compétences dans ce domaine. C’est vrai que si j’avais besoin de quelqu’un, je ne sais pas comment je procéderai, donc je pense que ça répond bien à un besoin, c’est une bonne idée et je pense que la personne qui s’en occupe est très compétente donc je prédis un avenir prospère.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.sos-futur.fr