TokyWoky : l’entraide visiteurs en temps réel
Avez-vous déjà vu… cette petite fenêtre en bas à droite d’un site e-commerce ?
Personnellement, c’est ma découverte du mois !
Voulant profiter des quelques jours de soldes restants pour faire un peu de shopping avant mes vacances, je me rends sur plusieurs sites de prêt-à-porter et notamment sur celui de kiabi.com.
A mon arrivée sur le site, ce « chat communautaire » est présent sur la page d’accueil et me propose de poser ma question aux plus de 500 visiteurs présents sur le site en même temps que moi.
La simplicité : maître mot de Toky Woky
Curieuse (et plutôt joueuse) je me prête au jeu pour voir si je vais effectivement avoir une réponse, en combien de temps et surtout de quelle qualité puisque je m’adresse aux visiteurs du site et non à la marque directement… Toujours dans l’idée de commander quelques vêtements avant mes vacances je décide donc de me renseigner sur les délais de livraison.
L’utilisation est simple : je pose ma question, je l’envoie et on me propose même de m’envoyer directement les réponses par email au cas où je dois quitter le site avant de les avoir reçu (peut-être une ruse de la part de la marque pour récupérer mon adresse email mais la façon de faire ne m’a pas dérangé plus que ça).
En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je reçois 2 réponses : l’une de la part d’un « visiteur » et l’autre de la part d’un « coach » apparemment habitué à répondre aux visiteurs comme moi.
J’ai maintenant la possibilité de discuter en privé avec ces personnes, toujours sur ce petit module. J’en profite donc pour les remercier. Mais en revenant à « mes discussions » je comprends qu’un bouton spécial est attribué à cette fonction. Je n’ai qu’à cliquer dessus pour remercier la personne de m’avoir aidé (et je remarque que la mention « Pas très utile » m’est également proposée). Apparaissent alors 3 petites étoiles (or, argent et bronze) qui me permettent maintenant de noter le répondant. Enfin, le remerciement ne s’arrête pas là puisque je peux également évaluer le coach en lui écrivant une « recommandation » qui apparaît ensuite sur son profil. Plutôt complet !
Comme le montre les informations à côté de son pseudo, le coach qui m’a renseigné a déjà aidé 7 773 personnes et a obtenu 37 étoiles d’or… Ce qui m’a plutôt rassuré quant aux informations contenues dans sa réponse.
Alors oui, ma question portait seulement sur les délais de livraison de la marque mais si j’étais en train d’acheter un ordinateur ou une télévision, je pense que je serai rassurée de me dire que la réponse fournie est sans doute une réponse de qualité qui va me permettre de me guider dans mon acquisition.
De mon côté, simple visiteur, je n’ai aucune personne aidée à mon actif, aucune étoile… Mais on m’indique qu’il me faut obtenir 3 « merci » pour que je puisse moi-même devenir coach.
Du côté des marques
Ayant découvert cet outil en tant que consommateur, j’ai ensuite voulu connaître les avantages d’une enseigne à l’installer sur son site internet.
TokyWoky est une start-up française qui se positionne sur le marché du crowd marketing et qui a aujourd’hui installé son outil sur des sites leaders comme Kiabi, Wanimo, Pêcheur.com, Topachat.com Lancôme ou encore l’Oreal Paris.
Concrètement, l’installation d’un TokyWoky sur son site permet de :
- Réduire ses coûts de support client
- Booster le taux de conversion des utilisateurs
- Engager et fidéliser la communauté de clients
Pour en savoir plus sur Toky WOKY vous pouvez vous rendre sur leur site internet, leur blog ou même leur compte twitter.
Gwendoline