5 choses à savoir sur les réseaux sociaux chinois
La Chine compte plus de 650 millions d’internautes, soit un marché énorme pour les réseaux sociaux, et ce nombre ne cesse de croître ; la Chine enregistrant 10 millions d’internautes supplémentaires chaque mois.
Oubliez les réseaux sociaux occidentaux et pensez Chine
Tencent, l’entreprise star incontestée dans le domaine des réseaux sociaux (Wechat, Weibo …), a une maxime bien a lui « Tout ce que Dieu à créer sur Terre, Tencent le copie ». Les ¾ des réseaux sociaux sur ce site sont copiés sur leurs modèles occidentaux mais sont améliorés et disposent de fonctionnalités innovantes. Tencent est vraiment la société leader dans le Social en Chine, ils ont l’ADN des réseaux sociaux. Vous pouvez voir les dernières actualités du groupe ici.
Quelques applications de réseaux sociaux
Wechat : l’équivalent de Whatsapp compte plus de 600 millions d’utilisateurs et est, comme son aînée, une messagerie instantanée. Cependant, l’application a évolué au fil des ans et permet aujourd’hui de traduire les messages, d’acheter, de promouvoir sa marque par le biais de publicités, de partager des informations à sa communauté et de faire des appels vidéo.
Weibo : le « Twitter chinois » voit son adoption stagner mais conserve malgré tout sa place dans le trio de tête des applications sociales les plus téléchargées avec 500 millions d’utilisateurs inscrits.
Weishe : le « Vine made in china », qui est encore une application du décidément très prolifique Tencent, a été lancé l’année dernière et compte déjà pas moins de 100 millions d’internautes.
Un secteur qui évolue plus vite qu’en Occident
Les Chinois accédant à la classe moyenne sont de plus en nombreux et, l’augmentation des salaires aidant, le nombre de téléphones portables connectés explose. Les applications sociales profitent à plein de la bonne santé économique chinoise et accaparent jusqu’à 40% du temps passé en ligne par les internautes.
Les réseaux sociaux chinois s’adaptent aux nouveaux usages et évoluent plus rapidement que leurs homologues occidentaux. Ainsi, les utilisateurs chinois ont été capables d’intégrer du contenu multimédia dans leurs réseaux sociaux 18 mois avant que Twitter ne puisse le faire aux USA. Cette course aux nouvelles fonctionnalités est également due à la censure opérée sur internet par le gouvernement chinois. Plus difficiles à contrôler par les autorités, les réseaux sociaux sont devenus un espace d’expression libre.
Les consommateurs Chinois
Le nombre d’internautes surfant depuis leur téléphone mobile ou leur tablette ne cesse d’augmenter. Alors qu’ils n’accordent que peu de crédit aux médias traditionnels, les internautes chinois ont une confiance aveugle dans leur famille, leurs amis et autres KOL.
Le KOL (Key opinion leader) est un leader d’opinion ; un influenceur capable de rassembler des milliers de fans qui suivent et « like » ses publications.
Le rapport offre/demande est en défaveur des entreprises du secteur des réseaux sociaux. Ces dernières bataillent ainsi durement pour agrandir leur base de client et bon nombre d’entre elles engagent même du personnel pour générer du contenu positif sur leur service et attaquer la compétition avec de mauvaises critiques. Pratique courante en Chine, la mauvaise presse consiste à propager de fausses allégations à propos de pratiques illégales ou relatives à la vente de produits contaminés par exemple. Plus d’informations sur le Journal du Net
Le contenu, pilier du Social Media
Les marques qui souhaitent gérer une situation de crise sur les média sociaux doivent identifier avec attention la source des mauvaises critiques dont elles sont l’objet. Ensuite, il leur faudra adapter leur réponse en fonction du type d’utilisateur à l’origine de l’attaque : concurrent ou vrai consommateur ?
Les plateformes sur lesquelles il faut être absolument présent :
Les deux plus gros réseaux sociaux sont bien évidemment Wechat et Weibo. Adoptez une stratégie pour cibler correctement vos utilisateurs. Quelques forums importants et possédant un page rank important peuvent être intéressants à intégrer également. (plus d’information avec cette infographie)
En conclusion, pensez Chinois, mangez chinois, épousez la culture chinoise et restez à l’écoute des évolutions et des nouvelles tendances de consommation. D’ici 2016 ils seront plus d’un milliard de mobinautes et presque aussi nombreux sur les réseaux sociaux.
Olivier VEROT