Victoria Picone: Artiste sur la scène, Entrepreneure en coulisse

INTERVIEW – Cette semaine Student Content est parti à la rencontre d’une entrepreneure pas comme les autres. Armée de sa couronne de fleurs et de son regard perçant, Victoria Picone vit pour la musique. Et si c’est sur la scène que son public la suit, c’est bien en coulisse que la jeune artiste s’active pour que son rêve prenne forme petit à petit. Rencontre avec un personnage haut en couleurs !

Bonjour Victoria et merci de te livrer au jeu des questions-réponses sur Student Content.

Tu es aujourd’hui une artiste-entrepreneure heureuse et épanouie, peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours et ce qui t’a amené à vouloir devenir une artiste? Je pense qu’on nait artiste ou moins. Donc je pense l’être depuis toujours. J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui m’a poussé à créer tout le temps. Une mère peintre et un père sculpteur. A la mort de mon père, j’ai utilisé mes compétences musicales comme moyen d’expression. Depuis j’en suis accro, et je grandis par elle, elle me rend libre.

Quels ont été les plus grands obstacles que tu as rencontrés ? Le manque d’inspiration, le découragement, le financement de mes projets. Sans argent il est très difficile de produire…

Crédit photo: Renaud Julian
Crédit photo: Renaud Julian

Derrière tes chansons et tes concerts il y a toute une partie entrepreneuriale un peu cachée avec notamment l’aspect événementiel et organisationnel, n’est-il pas difficile de gérer tout ça en même temps ? J’ai de la chance car je ne le ferai pas si toute cette partie ne me plaisait pas dans le fond. J’ai beaucoup d’amis extrêmement doués et au top niveau technique qui ne s’en sortent pas car ils n’ont pas la volonté et/ou la capacité de s’occuper de tout ce côté « business ». Personnellement, au début d’une carrière, je trouve important d’être maitre de ses décisions car nous seul savons où nous voulons aller. Si on fraye le chemin, d’autres personnes pourront se greffer car ils verront la direction que je veux prendre. Si je laisse quelqu’un prendre les commandes au début, il ne m’accompagnera pas forcément où je veux aller, ça peut perdre l’entrepreneur et le rendre très malheureux. Le but étant quand même d’être heureux !

As-tu des projets à plus ou moins long terme ? Un album en préparation, une prochaine tournée ? Je cherche un producteur, des partenaires qui voudront fournir les financements nécessaires à ma réussite ! J’ai un album prêt à être enregistré, quelques concerts approchent. J’ai juste besoin d’argent et donc d’un label.

Concert 30 Octobre

SAVE THE DATE : 30 OCTOBRE à L’ETAGE à PARIS 20H

Quels sont pour toi les qualités principales que doit posséder un jeune entrepreneur ? Il faut être passionné, stratégique, visionnaire, concret, avoir un grand sens du travail et une liberté, une grande liberté intérieure.

Quels conseils pourrais-tu donner aux lecteurs qui hésitent à se lancer dans un projet ? Si vous vous dites qu’il n’y a que ce projet qui vous rendra pleinement heureux, n’hésitez même pas. Bâtissez pierre par pierre et vous verrez ou cela vous mènera. Travaillez dur. Si quelqu’un vous dit d’abandonner et que ça fait des années que vous construisez ce projet dans votre tête et que cette idée d’abandonner vous trucide, vous arrache à la vie, n’écoutez pas, foncez ! Cette personne ne partage pas votre vision. Vous trouverez un jour le parfait partenaire, persévérez !

Merci pour cette interview pleine de vie ! N’hésitez pas à aller écouter ses chansons qui vous redonneront le sourire ! Encouragez la en « likant » sa page : Victoria Picone.

 

Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius 
Articles de Sébastien

Leave a Comment