Être entrepreneur, c’est accepter de vivre de manière risquée

INTERVIEW – Aujourd’hui nous avons la chance de recevoir le témoignage d’Uriel Pinsonneault, co-fondateur des sites Idée Cadeau Québec et Idée Cadeau France. Cet entrepreneur, à la tête bien remplie, nous parle de sa passion pour l’entrepreneuriat et exprime sa vision des choses. Loin des clichés, il évoque lors de cet entretien les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans la grande aventure de l’Entrepreneuriat.

 

Carte d’identité

Nom Idée Cadeau Québec et Idée Cadeau France

Date de Lancement : octobre 2009

Lieu des bureaux : Montréal

Nombre d’employés : 2 cofondateurs temps plein (Matthieu Ouin & Uriel Pinsonneault) et 2 contractantes temps partiel

Activité : Suggestions d’idées cadeaux originales

Modèle économique : L’affiliation (commission sur ventes référées) et campagnes publicitaires pour nos clients.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre parcours et le concept d’Idée Cadeau Québec ?

Parcours

Tout a commencé lorsque j’ai terminé mes études universitaires en génie logiciel à l’été 2008. J’ai commencé à travailler dans une petite boîte de développement web où j’ai pu enfin mettre en application les connaissances acquises à l’école. Dans cette compagnie, j’ai observé, mais surtout compris, quoi faire et quoi ne pas faire en affaires;

Toutefois, l’événement marquant de ce premier emploi dans mon domaine a été la rencontre de Matthieu Ouin. Matthieu et moi avons réalisé plusieurs projets logiciels de A à Z à nous deux, dans les délais initialement estimés, à la satisfaction du client et avec, disons-le, une certaine facilité. Nous avons réalisé qu’il se passait quelque chose de magique lorsque nous travaillions ensemble. Une vraie synergie, quoi !

Quelques mois se sont passés, puis Matthieu et moi avons enfin décidé qu’il était l’heure de l’apéro. Lors de cette première rencontre en dehors du contexte du travail, nous avons pris le temps de partager ce qui nous passionnait, nos ambitions, le travail accompli ensemble jusqu’à présent et d’autres sujets personnels. Nous avons vite compris que nous étions fans du travail bien fait. Dès le deuxième apéro, nous en sommes venus à la conclusion qu’il était le temps de trouver notre propre idée de projet commun et d’y travailler après les heures de travail.

Petit truc pour les aspirants entrepreneurs : La meilleure façon d’avoir une bonne idée, c’est d’en avoir plein et d’éliminer les mauvaises. Il n’y a pas de secret. Côtoyez de nouvelles personnes, lisez de nouveaux livres, analysez les problèmes des autres et même vos problèmes. Devenez un observateur affûté. Assurez-vous d’avoir quelque chose pour noter vos idées en tout temps, car vous ne pouvez pas savoir quand votre fameuse idée va vous frapper de plein fouet.

Concept

Après 3 mois de recherche intensive, d’observation et de lecture, la fameuse question « Mais qu’est-ce qu’on pourrait bien faire comme projet ?» a trouvé sa première réponse prometteuse. Nous nous sommes rendus compte que le problème suivant : manquer d’inspiration lorsque vient le temps d’acheter des cadeaux est bien réel et vécu par plusieurs personnes. Nous avons conduit notre petite étude de marché et avons vu qu’il y avait une belle demande à combler et que l’offre qu’il y avait à l’époque ne rencontrait pas suffisamment bien cette demande. Du moins, c’est le pari que nous avons pris ce jour-là : créer, lancer et rester le meilleur site d’idées cadeaux au Québec. Nous n’avons jamais dérogé de cette passion intense d’être les « leaders » dans notre monde à nous, le Québec. Nous travaillons fort, jour après jour, pour faire un site utile qui facilite la vie des gens.

Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création votre site web ?

Trouver l’idée (tel que discuté ci-dessus) et, sans l’ombre d’un doute, trouver le moyen de générer suffisamment d’argent avec ce site pour pouvoir quitter nos emplois, démarrer l’entreprise et s’y consacrer à temps plein.

Bien que le site ait été lancé en octobre 2009, ce n’est qu’après 3 ans de travail acharné à temps partiel sur ce site, en même temps que nos emplois de 40h / semaine, que nous avons pu faire le grand saut à temps plein en octobre 2012.

Comment voyez-vous l’avenir ? Des Objectifs à plus ou moins long terme, développement du concept dans de nouveau pays ?

Tout d’abord, une petite précision : nous sommes les cofondateurs du site Idée Cadeau Québec depuis 2009 et également les cofondateurs du site Idée Cadeau France, lancé en 2010 !

Le futur occupe une place primordiale. Nous sommes continuellement en train de regarder au minimum 6 mois à l’avance. Une partie des heures de nos semaines est toujours dédiée à travailler sur des projets de croissance et d’innovation.

J’aimerais aller dans le détail de l’un de ces objectifs à long terme. Encore une fois, nous nous basons sur nos forces : l’expérience acquise en développement de logiciels et en affiliation. Nous travaillons (et avons travaillé) très fort à la création de notre propre plateforme d’affiliation francophone. Elle est présentement en bêta avec une poignée de clients et les choses se passent vraiment très bien. Nous continuons d’apprendre de notre expérience concrète « sur le terrain ». Nous l’améliorons continuellement. C’est une très grande source de motivation, pour nous, de pouvoir envisager un futur aussi prometteur qui pourrait aller au-delà d’Idée Cadeau Québec et Idée Cadeau France !

L'Equipe d'Idée cadeau Québec

Quels sont pour vous les qualités principales que doit posséder un jeune entrepreneur ?

Alors là, c’est vraiment une question qui me passionne VRAIMENT. Voici un condensé des meilleures qualités d’entrepreneur, tirées de mes nombreuses lectures sur le sujet, mes propres expériences, mes succès et mes échecs :

  • Accepter l’entière responsabilité de tout ce qui nous arrive. Honnêtement, c’est un des concepts qui a le plus transformé ma vie et qui m’a permis de commencer à voir des résultats. Dites adieu aux excuses; elles ne vous serviront jamais. Tout ce qui vous arrive, de près ou de loin, dépend de vous. Vous devez laisser aller les choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle et concentrer toutes vos énergies sur ce que vous pouvez changer : vous-même.
  • Appliquer les bases d’une excellente gestion de ses finances personnelles. Prenez votre situation financière en main, 1 chose à la fois. Dépensez moins d’argent que vous n’en gagnez. Mettez de côté une partie de vos revenus en épargne. Ayez des objectifs d’épargne et épargnez automatiquement. Repayez toutes vos dettes, 1 par 1. Investissez continuellement du temps et de l’argent pour bâtir votre futur dès aujourd’hui. Automatisez tout ce que vous pouvez automatiser afin de gagner du temps. Vous ne réussirez jamais en affaires si vous ne développez pas une excellente maîtrise de vous-même par rapport à l’argent. Le « cashflow » est l’un des concepts les plus importants concernant vos finances personnelles et tout particulièrement en affaires. Comment appliquer les règles d’un bon « cashflow » ? C’est simple : connaissez, optimisez et réduisez vos sorties d’argent et augmentez continuellement la quantité et le nombre de sources d’entrées d’argent. La différence entre les deux, c’est le profit ! Sans profit, vous ne serez pas en « business » longtemps.
  • Avoir une attitude positive, axée solution. Il est important de penser en termes de solutions. Connaissez-vous des gens qui sont drôlement doués pour déceler le négatif ? Ces gens qui disent « Je ne suis pas négatif, je suis réaliste ! » ? Moi aussi. En fait, il n’y a rien de plus facile que de déceler le négatif dans toute situation ou personne. Mes amis, pour atteindre le succès, il faut se tenir loin de la voie de la facilité et du négativisme. Notre cerveau a tendance à réagir de cette manière par défaut, sur l’autopilote, sans que nous nous en rendions compte. Le négativisme est contagieux, malheureusement. Éloignez-vous-en. Quand vous sentez le négatif monter en vous, prenez la décision de regarder l’envers de la médaille, soit le positif qui existe aussi dans cette situation. Même si la situation ou la personne ne vous plaît pas à cet instant, que pouvez-vous trouver de positif ? Lorsque vous décidez consciemment de changer votre focus vers l’appréciation de ce qui va bien, plutôt que ce qui ne va pas, vous faites travailler une autre partie de votre cerveau. Celle-ci pourra réellement vous aider à trouver des solutions et avancer, au lieu de vous enliser.
  • Développer une écoute attentive ultra authentique. Savoir bien écouter, c’est une qualité très rare de nos jours. Les distractions sont partout : mobile, tablette, réseaux sociaux, notifications et publicités, pour ne nommer que ceux-là. Développer la capacité d’écouter complètement son interlocuteur, sans être distrait, vous distancera de la masse. Vous obtiendrez facilement de nouveaux amis et des nouvelles connaissances qui pourront peut-être vous aider un jour dans vos propres projets. Vous laisserez aussi une impression très positive de vous-même dans la tête de vos proches et de vos futures connaissances. De plus, vous n’avez pas idée à quel point vous apprendrez sur les gens en les écoutant réellement. Souvenez-vous : quand nous écoutons, nous apprenons, quand nous parlons, nous n’apprenons pas.
  • Être animé d’un désir profond & authentique d’aider les autres à atteindre ce qu’ils veulent. Avoir une bonne écoute aide beaucoup pour ce point. Si vous pensez lancer votre entreprise dans le but de faire de l’argent, vous avez perdu d’avance. Pourquoi ? Parce que vos décisions seront toujours prises pour de mauvaises raisons, ce qui mènera inévitablement à votre perte sur le long terme. Faites plutôt ceci : Créez et produisez quelque chose qui a de la valeur dans les yeux du plus grand nombre de personnes possibles et, le plus possible, qui vous passionne aussi. Réglez leurs problèmes. Divertissez-les. Facilitez leur vie. Aidez-les à atteindre leurs propres objectifs. Comprenez-les. Entrez dans leur tête. Ce n’est qu’en produisant de la valeur aux yeux de gens qui sont prêts à payer pour ce que vous faites, à une échelle suffisamment grande, que l’argent viendra par la suite. L’argent ne devrait jamais être une fin en soi.
  • Accueillir le changement et l’amélioration continue à bras ouverts. La vie, par définition, est changement. Même si vous pensez que rien n’a changé depuis hier, vous vous trompez : la terre a parcouru 2.5 millions de kilomètres et il s’est passé une quantité incroyable de choses sur la terre dont vous n’êtes même pas près de saisir l’envergure. Votre corps a changé, la température a changé et tout continuera continuellement de changer. La seule constance, c’est le changement. Plus vous apprendrez à accepter le changement, l’apprécier et l’accueillir à bras ouverts, plus vous passerez en deuxième vitesse et dépasserez ceux qui sont réticents aux changements. Pour devenir un entrepreneur qui connaît du succès, vous devrez changer, voir même évoluer, afin de devenir une toute autre personne : la meilleure version de vous-même. Continuez d’apprendre à chaque jour, à chaque instant.
  • Commencez graduellement et allez chercher du « feedback » le plus rapidement possible. Combien d’entrepreneurs souffrent de perfectionnisme ? Je fais moi-même parti du lot. Je ne pense pas être guérit à 100% de ce trait de personnalité qui paralyse, empêche de passer rapidement à l’action et ne vous amène aucun résultat. Vous devez commencer par la toute première petite tâche, passer à l’action sans penser, apprendre, ajuster, persévérer, apprendre, ajuster, persévérer. La prise d’action au quotidien crée du « momentum » qui est tout aussi difficile à commencer qu’à arrêter.
  • Apprendre à aller chercher de l’aide. Vous ne pourrez jamais tout faire seul. Les résultats obtenus par une équipe dépasseront toujours les efforts d’une seule personne. Impliquez d’autres personnes dans vos projets. Rappelez-vous que derrière toute personne ayant beaucoup de succès se cache toujours une multitude de personnes qui l’ont aidé à se rendre là. Demandez l’avis de vos amis, partagez vos problèmes difficiles à résoudre, participez à un « mastermind », allez chercher l’aide d’experts, ayez un ou plusieurs mentors.

Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Je vous le dis tout de suite : l’entrepreneuriat, ce n’est pas pour tout le monde. Ce qui est le plus important, c’est de faire ce qu’on aime dans la vie et de faire une différence positive dans la vie des gens. Ça peut très bien arriver dans un travail conventionnel.

Ceci dit, documentez-vous sur le sujet de l’entrepreneuriat. Rencontrez des entrepreneurs qui font de près ou de loin ce que vous aimeriez faire. Invitez-les à dîner : voilà un 30 euros bien investi. Posez-leur vos questions. Les entrepreneurs sont des personnes qui aiment retransmettre les leçons qu’ils ont apprises. Ne soyez pas gênés de les inviter, car il y a de très bonnes chances qu’ils soient très contents de se faire inviter à dîner et d’avoir l’opportunité de vous aider !

La vie d’entrepreneur, c’est d’abord vivre selon ses propres termes. C’est travailler passionnément pendant de longues heures. C’est aussi le désir de créer quelque chose de bien. Être entrepreneur, c’est apprendre sans cesse de ses erreurs et de celles des autres, travailler fort & intelligemment, persévérer dans les moments difficiles et ne pas avoir peur de s’ajuster en cours de route & de demander de l’aide.

S’embarquer dans l’entrepreneuriat, ce n’est pas être riche, ou du moins, certainement pas dans les débuts !

Pour être entrepreneur, il faut accepter de vivre de manière risquée. Je dirais même qu’il s’agit d’accueillir le risque à bras ouverts, car vous savez pertinemment que qui risque rien n’a rien.

Rappelez-vous surtout de ceci : il n’y a pas que du négatif dans le risque. Dans le risque, il y a aussi la possibilité que les choses se passent bien. Vraiment bien. L’envers du négatif, c’est le positif. Beaucoup de positif. En empruntant la voie de l’entrepreneuriat, il n’y a plus de limites à la quantité de positif qui peut vous arriver. Vos résultats dépendent à 100 % de vos actions et vous avez le contrôle sur toutes les variables qui mènent vers une entreprise qui fonctionne merveilleusement bien.

Le chemin de l’entrepreneuriat vous donne les moyens d’atteindre vos objectifs les plus fous.

Un avis sur Student Content ? 

Je tiens à remercier Sébastien LEFEVRE du fond du cœur pour m’avoir contacté de manière proactive et de m’avoir donné la chance de faire une entrevue sur Student Content. Comme toujours dans ma démarche, j’essaye d’aider le plus grand nombre de personnes possibles en créant de la valeur qui importe aux yeux des gens. Conséquemment, j’espère que cette entrevue et les éléments que je vous ai partagés en aideront plus d’un !

J’adore le contenant et le contenu de Student Content. Le design est très beau et les articles sont extrêmement pertinents. Vous aidez beaucoup de personnes, probablement beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Je suis extrêmement reconnaissant pour cette belle opportunité. Gardons le contact, d’accord ?

Longue vie à Student Content !

Rejoignez les !

Idée Cadeau Québec : Facebook & Twitter

Idée Cadeau FranceFacebook & Twitter

 

Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius 
Articles de Sébastien

COMMENTS

  • Excellent article!

    Voici encore la preuve que l’esprit entrepreneurial est extrêmement valorisant et gage de liberté intellectuelle.

    Martin

  • En lisant cet article, cela me conforte dans l’idée que tout devient possible.
    Très belle interview :)

  • Bonjour Martin & Cédric,

    Merci pour vos bons mots. Pour plusieurs personnes, l’entrepreneuriat est d’abord synonyme de difficulté et des aspects négatifs qui viennent avec.

    Pour accomplir de grandes choses, être épanouit et être maître de son destin, il se peut fort bien qu’il y ait des sacrifices à faire.

    Pour être un bon entrepreneur, il faut à la fois humble et fonceur, à l’écoute et proactif, déterminé et prêt à changer ce qui doit être changé.

    Prenez soin de vous mes amis et à bientôt sur les InterTubes !

    Uriel

Leave a Comment