#Interview ISKN

 

 

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iskn a été fondée en février 2014 par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en ingénierie électronique et expérience utilisateur. La mission d’iskn est d’enrichir et faciliter l’interaction avec le monde numérique. La société développe et commercialise une surface d’écriture innovante, la Slate. Unique au monde, elle permet d’utiliser n’importe quel papier et une large gamme d’outils de dessin et d’écriture. Produite en France, la Slate s’appuie sur l’excellence industrielle française.

 La technologie iskn est une technologie de rupture reposant sur 20 brevets et sur plus 70 ans de recherche et d’expertise dans le magnétisme portée par le Commissariat d’Energie Atomique (CEA). La technologie brevetée iskn s’intégrera dans de nombreux appareils avec de multiples applications.

« Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme, où la frontière entre le monde numérique et le physique/ matériel s’ouvre et permet des interactions simples et créatives entre ces deux mondes ! » — Jean-Luc Vallejo, CEO d’iskn.

L’histoire démarre il y a 5 ans au sein du CEA LETI, institut mondialement reconnu dans les micro nano-technologies, basé à Grenoble. Tristan Hautson, Jean-Luc Vallejo et Timothée Jobert, les trois futurs fondateurs se rencontrent dans le laboratoire d’innovation technologique centrée utilisateur (LITUS). Profitant de la variété et de la complémentarité de leurs compétences – électronique embarquée, Marketing, Expérience utilisateurs, ils imaginent ensemble divers moyens d’utiliser les objets du quotidien pour interagir naturellement avec le monde du numérique. Très tôt, l’idée d’une bague aimantée qui serait localisée par une matrice de micromagnétomètres émerge. La solution est développée par une équipe menée par Tristan Hautson suivant une démarche centrée utilisateurs autour de deux marchés : l’écriture et l’interaction tangible 3D.

S’appuyant sur 70 ans d’expertise dans la magnétométrie du CEA LETI, les résultats ne tardent pas à atteindre un niveau d’excellence tel qu’ils incitent les 3 futurs fondateurs à chercher à évaluer l’intérêt du marché de la numérisation de la trace manuscrite sur papier pour cette innovation de rupture. Avec Clément Rosset qui les rejoint dans l’aventure, ils choisissent pour ce faire, de présenter une couverture de protection d’iPad intelligente, permettant de numériser l’écriture sur papier en temps réel, sur la plateforme américaine de financement participatif, Kickstarter. Mis en ligne le 10 septembre 2013, le projet iSketchnote rencontre un véritable succès et réalise 10 fois son objectif avec près de 350 000€ récoltés en 30 jours, 2500 donateurs répartis dans 58 pays dans le monde et une visibilité accrue avec 300 couvertures médias.

Basée à Grenoble, iskn s’est rapidement dotée d’une filiale aux Etats-Unis pour adresser son marché d’adoption. La société continue à consolider son expertise unique au monde pour accroître son avance technologique. Pour ce faire elle s’appuie sur une équipe renforcée de spécialistes en systèmes embarqués et sur le laboratoire commun avec le CEA LETI. Une expertise unique concrétisée à ce jour par un portefeuille d’une vingtaine de familles de brevets. iskn conçoit, produit et distribue la Slate depuis la France et bénéficie à ce titre du savoir-faire et de l’excellence industrielle Française. La Slate « fabriquée en France » est disponible pour le grand public depuis le 1er octobre 2015. La Slate est vendue sur la boutique en ligne d’iskn (store-fr.iskn.co).

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iskn utilise différents canaux de communication pour promouvoir la Slate et la Start-up :

Elle s’appuie sur différents médias (Web, presse papier) qui souhaitent communiquer sur une jeune entreprise avec un produit innovant : la Slate. Pour cela, iskn travaille en partenariat avec l’agence de Relation Presse : the Messengers. Elle saisit les opportunités de prises de parole pour communiquer sur le produit mais aussi sur leur histoire.

La Slate est vendue directement sur la boutique en ligne : store-fr.iskn.co. De ce fait, iskn utilise les différents outils qu’offre internet, en privilégiant les réseaux sociaux comme Facebook.

La start-up travaille également en collaboration avec des artistes et bloggeurs qui sont fortement intéressants par ce produit offrant un usage inégalé et qui souhaitent partager cette expérience à leurs fans et lecteurs.

La Slate compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs et pour enrichir leur expérience, la start-up  travaille donc en continue sur l’évolution de la Slate pour améliorer ses performances et sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour l’application Imagink. A ce titre, Iskn va prochainement sortir (autour de Mai 2016), une nouvelle application Imagink compatible sur PC et Mac.

Iskn a la volonté de devenir le standard technologique de la numérisation de la trace manuscrite : actuellement en discussion avec les grands fabricants de stylos pour rendre compatible n’importe quel stylo avec la technologie iskn.

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Quels conseils donnerait iskn à de futurs entrepreneurs?

« Pour donner des conseils il faut maitriser le sujet ce qui est rarement le cas quand on se retrouve solliciter hors de son champ de compétences. Ce que j’ai néanmoins appris ces dernières années c’est que personne ne détient la vérité mais surtout tout le monde a un avis sur tout et souvent des avis contradictoires.

Néanmoins si je devais ressortir deux points trop souvent délaissés :

1) une start-up avant d’être un produit, une technologie, c’est une équipe une aventure humaine.

2)un bon entrepreneur c’est quelqu’un qui sait écouter, qui connait ses points faibles et qui sait s’entourer de personnes qui lui sont supérieures dans bien des domaines… »

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