Découverte du Salon des Entrepreneurs de Paris 2016

Damien Histe, un néophyte de l’univers de la Création d’Entreprise nous expose sa première expérience du Salon es Entrepreneurs !

Le mercredi 3 février 2016, je me suis rendu au Palais des Congrès à Paris où se tenait la 23e édition du Salon des Entrepreneurs.salon 1

Etant en première année d’une école d’ingénieur et ne m’étant jamais vraiment intéressé à entrepreneuriat, cela constituait pour moi une découverte d’un tout autre univers. Ce fut mon premier salon sur l’entrepreneuriat et voir autant de grandes entreprises et de start-ups réunies au même endroit m’a vraiment beaucoup impressionné. Ce salon était très bien aménagé avec 5 villages différents représentant chacun un domaine différent. Par exemple, le village 1 était destiné aux assurances, banques et aux conseils alors que le village 5 était réservé à la Startup Factory.

Durant toute la journée, nous pouvions assister à des conférences de 1h30 avec des sujets variés ou bien à des ateliers de 30 minutes qui étaient en réalité des petites conférences. La variété des sujets abordés au cours de cette première journée m’a vraiment surpris et cela m’a permis de mieux cerner le monde de entrepreneuriat même si je suis encore novice en la matière. Tout au long de la journée, il y avait aussi des stands ouverts de 9h00 à 19h00 où nous pouvions échanger avec des professionnels, parler avec des entrepreneurs, se faire recruter dans une équipe, trouver son associé pour sa startup ou même faire des tests pour savoir si l’on a le bon profil pour entreprendre :)

Conférences VS Ateliers?

CaSFXdlWIAA2Jw6Les conférences permettent de bien appréhender un sujet; j’ai par exemple assisté à la conférence sur les enjeux et les opportunités du statut de la jeune entreprise innovante et elle était très claire et très bien expliquée même pour une personne comme moi c’est-à-dire n’ayant que très peu de notion en entrepreneuriat. Ils expliquaient vraiment chaque point de manière très détaillée et la demi-heure de questions-réponses à la fin a permis de plonger dans des cas plus concrets puisque les questions étaient souvent orientées autour d’entreprises que les participants du public avaient créées.

Un article plus détaillé sur la conférence sortira ce mardi 9 février :)

En ce qui concerne les ateliers, j’ai beaucoup moins bien compris les enjeux des présentations du fait de leurs courtes durées. En effet, les présentateurs survolaient certains points qui paraissaient évident pour d’autres mais pas pour une personne peu qualifiée en question de startup. A la fin des ateliers, les speakers nous proposaient de venir les voir à leur stand.

De la même façon, les stands ne pouvaient pas vraiment répondre à mes questions car bien souvent, ce que je leur demandais était soit trop vague soit très élémentaires et ils ne pouvaient pas me répondre rapidement ou même parfois ne pas me répondre du tout.

Je garde un bon souvenir de ce salon car il m’a permis de découvrir les étapes majeures pour monter sa boite même si je n’ai pas pu tout comprendre de A à Z. Cela était très instructif et j’ai découvert un tout autre point de vue du monde du travail. Je comprends beaucoup mieux les enjeux d’une startup et donc mieux mon univers de travail car je suis en stage dans une startup actuellement.


Damien est en stage initiation à l’Entrepreneuriat au sein de WAZA.

WAZA est LA solution qui réunit entreprises & écoles pour développer des projets collaboratifs, accélérer l’innovation des entreprises et les aider à mieux recruter. Rejoignez nos gratuitement sur www.waza.io

 

Leave a Comment