Openoox, la page de démarrage de vos favoris Internet
Openoox est une jeune start-up française qui révolutionne actuellement la page d’accueil de nos navigateurs. C’est avec une interface tout autant graphique, design que social pour trier vos favoris que cette application commence à faire parler d’elle. Petit tour d’horizon de ce nouvel outil qui fera sans aucun doute du bruit dans le grand monde des Internets !
Simplicité et confidentialité
Le classement est facilité grâce à l’utilisation de dossiers thématiques, à l’image de Pinterest qui vous permettront de retrouver sans difficulté vos favoris. Un stockage simplifié puisqu’il suffit de cliquer sur les boutons « Ajouter un Oox », Partager (via le compte d’un autre utilisateur) ou encore d’utiliser le Bookmarklet pour ajouter un nouveau site web.
La confidentialité est un élément déterminant désormais de l’utilisation ou non d’un réseau social. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ceci est tout aussi important quand il s’agît de vos favoris. En effet, ces derniers expriment vos goûts, vos préférences et dévoilent également un peu de votre quotidien. Si certains ne posent aucun soucis, en terme de confidentialité, il est possible que vous n’ayez pas envie de dévoiler à l’ensemble de l’humanité votre vie. Avec Openoox, il est possible de définir le niveau de confidentialité de vos tableaux : public et visible de tous, public mais non visible sur votre page (nécessite une recherche pour être retrouvé), privé et sécurisé par mot de passe.
Un réseau social à part entière
La création et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique est un marqueur de l’identité d’un réseau social qui permet à l’utilisateur de s’immerger plus facilement dans l’univers qui lui est proposé. Ici, vos favoris deviennent des Ooxs, vous pouvez en découvrir de nouveaux via l’Ooxstore et vous devenez un Ooxers, membre à part entière de la communauté d’Openoox.
Il est possible comme sur Facebook de faire une demande en ami aux autres Oooxers, de s’abonner aux tableaux d’autres utilisateurs comme sur Pinterest et de partager ses découvertes via la messagerie. Tout ceci vous permet de faire de nombreuses découvertes et de partager les vôtres, ce qui donne une nouvelle dimension à vos favoris. Ils ne sont ainsi plus réservés uniquement à votre usage personnel et vous permettent de partager un peu de vos goûts, votre univers.
Big Data et favoris
Partant du principe que chaque Oox est une donnée et que chaque donnée est exploitable, on peut facilement extrapoler les possibilités financières et marketing d’Openoox. En effet, si l’outil se démocratise, il y a forte à parier que les marques vont finir par se ruer dessus. Avec Openoox, il est facile de voir quels sont les profils des Ooxers qui ont ajouté tel ou tel ooxs, de connaître le nombre de fois que le lien a été cliqué etc. Un excellent outil qui permettra d’affiner encore les stratégies marketing des entreprises qui pourront ainsi mieux cibler leurs clients actuels et futur, ainsi que possible fans/influenceurs.
Un outil mobile et cross canal
Un outil cross canal puisqu’il se décline sur l’ensemble de vos terminaux (PC, smartphone, tablette) grâce au stockage de vos données dans le cloud. Il suffit pour cela simplement de se connecter au service via un navigateur. Il est ainsi possible d’accéder à ses favoris où que l’on soit et quand on le souhaite.
Des applications mobiles et tablettes pour Android & IOS sont en cours de développement.
Openoox va changer votre rapport à vos favoris internet et leurs donner une nouvelle dimension !
Que pensez-vous d’Openoox ? Vous l’avez testé, donnez nous votre avis ?
Souhaitez vous le tester ?
Véronique DULUC
Rédactrice
UNIVERSITE DE POITIERS
Master Web Editorial
« Tu peux tout faire et bien plus encore » Gracie Bowen