Grands groupes ou PME ? Quelle expérience acquérir ?
Durant leurs cursus, les étudiants ont souvent l’occasion de réaliser des stages afin d’acquérir de l’expérience et ainsi passer de la théorie à la pratique. Vient alors la question classique « Dois-je faire mon stage dans un grand groupe ou dans une PME ? ». Dans cet article nous allons tenter d’élaborer un début de réponse.
« Sur le CV ça rend vraiment bien ! »
Evidemment qu’un stage chez Coca ou Nestlé, ça a quand même de la gueule sur un CV, on ne va pas se mentir. Cependant, réduire une expérience dans un grand groupe à une ligne sur un bout de papier semble être une réflexion bien minimaliste. Les avantages à évoluer dans ce genre de structure sont nombreux ! Bonnes conditions salariales, construction d’un réseau, expérience au sein d’une grande structure, nombreux avantages en nature : le stage idéal ?
Pas forcément ! Quelques inconvénients subsistent avec par exemple une hiérarchie très marquée ou encore une impression de n’être qu’un numéro de bureau avec des questions qui se posent vis-à-vis de l’impact direct du travail accompli par rapport à la vision globale du groupe.
« Une polyvalence à toute épreuve ! »
Les stages au sein des PME sont souvent des expériences qui permettent aux étudiants de « toucher à tout » et qui poussent ces derniers à améliorer leurs capacités d’adaptation. Au sein de ces structures dynamiques, les contacts sont généralement plus faciles du fait d’une hiérarchie moins marquée, il y est plus simple d’obtenir des responsabilités à partir du moment où l’on a prouvé sa valeur. Enfin il y a une réelle reconnaissance boostée par la sensation et le ressenti que le travail effectué fait avancer les choses et a un réel impact.
D’un autre côté le revers de la médaille est tout trouvé avec des moyens limités tant sur le plan financier que matériel pour ces PME. Les salaires sont donc moins importants et les salariés doivent parfois sortir de leurs domaines de compétence pour aller remplacer/aider les uns et les autres.
Alors que choisir ?
Réponse bateau : ça dépend ! De quoi ? De votre profil et de vos ambitions ! En effet même s’il est impossible d’établir des profils type (et heureusement !) vers l’une ou l’autre des catégories, quelques critères peuvent tout de même vous orienter. On peut parler du besoin de reconnaissance sociale, du besoin de responsabilités, de la volonté d’avoir un salaire à la hauteur de ses ambitions, de votre vision actuelle du monde de l’entreprise ou encore de votre philosophie et de votre manière de concevoir votre futur travail.
Et vous, plutôt Grands groupes ou PME ?! N’hésitez pas à laisser votre avis/vision en commentaire !
Sébastien LEFEVRE