Interviews d’entrepreneurs : ce qu’il fallait retenir !

Au cours du mois qui vient de s’écouler, nous avons eu la chance de rencontrer des entrepreneurs qui ont partagé sur ce site via des interviews leurs expériences et leurs visions des choses. Après avoir entendu leurs trois  histoires,  il m’est apparu intéressant de comparer leurs témoignages afin d’en dégager des premiers enseignements. Marie et Alexandre de chez Bubbles Connect, Ewen le Web Designer, Maxime de chez Pluriels, tous sont unanimes pour dire que l’entrepreneuriat a changé leurs vies.

La formation d’un entrepreneur ? Le terrain !

Lorsque l’on regarde les différents parcours des entrepreneurs interrogés, on observe qu’ils n’étaient pas forcement destinés dès le départ à monter leur propre entreprise. Ils ont tâtonné, testé plusieurs domaines ou métiers pour finalement se rendre compte qu’ils avaient besoin d’autre chose, un besoin particulier qui va les pousser à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.  Et même si aujourd’hui, les structures d’accueil, d’aide et les incubateurs se développent pour permettre aux personnes d’entreprendre pendant ou dès la fin de leur étude, il n’y a pas d’âge pour se lancer (Cf « Existe-t-il un âge pour entreprendre ?« ). Ce sont les différentes expériences, les opportunités observées et les rencontres qui les ont emmenées sur cette route.

Des obstacles ? oui ! Insurmontables ? Non !

Tout n’est pas rose évidemment et la vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Les obstacles sont nombreux avant d’arriver à se faire une place. Celui qui revient le plus souvent, est le fait de devoir convaincre les parties prenantes. En effet lorsque l’on se lance dans un projet, notre statut de « nouveau » ne nous donne guère beaucoup de crédit et de crédibilité. Il faut donc s’accrocher et ne pas s’arrêter aux premiers échecs car ce sont sur ces derniers que l’on construit les futurs succès ! Chaque domaine a ses particularités et son lot d’obstacles à franchir. Maxime et Claudine chez Pluriels (entreprise spécialisée dans le domaine de la santé au sein des sociétés québécoises), ont dû faire face à des réglementations juridiques très complexes qui auraient pu les décourager. Ewen, Web Designer, a dû se spécialiser pour se démarquer et ainsi prouver qu’il pouvait apporter une réelle valeur ajoutée malgré un portfolio vide à ses débuts. Enfin Marie et Alexandre de chez Bubbles Connect (Cabinet de recrutement innovant), s’appliquent à prouver qu’il est nécessaire de changer les méthodes de recrutement actuelles pour réellement être adapté aux chercheurs d’emplois et aux entreprises.

Un profil d’entrepreneur qui se dessine

Interrogés sur les qualités que doit posséder un entrepreneur pour réussir, les témoignages se sont complétés sur cette question et plusieurs qualités et capacités semblent être indispensables. Prise de risque, capacité à se vendre et à convaincre, capacité d’adaptation, voilà donc plusieurs cordes à posséder. On peut aussi parler d’une résistance à l’échec, d’une volonté d’apprendre encore et encore et du fait d’acquérir une autonomie qui sera plus qu’utile tout  au long du projet. Dernier conseil qu’ils ont affirmé à l’unisson : Ne pas se lancer pour l’argent !

Ils l’ont dit : trois phrases à retenir !

Marie et Alexandre, Bubbles Connect : « Entreprenez dès que vous en avez l’occasion et n’attendez pas d’être déjà engagé dans un système car après il sera plus difficile d’en sortir. »

Ewen, Web designer : « Pour résumer, pour être entrepreneur, il faut avoir les qualités d’un aventurier, d’un autodidacte, d’un chef de projet et d’un commercial. »

Maxime, Pluriels : « Il faut être plus un leader qu’un boss car le leader est capable de construire son équipe et de la faire avancer plus vite qu’un boss car ce dernier dicte les choses à faire. »

Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

Leave a Comment