Recrutement sur les réseaux sociaux, nouvelle ère pour les RH ?

Les piles de CV, les lettres de motivations entassées, les innombrables mails de candidatures : c’est bientôt fini !

Le web et plus particulièrement les réseaux sociaux sont rapidement devenus des outils utiles, faciles, rapides, efficaces et, qui plus est, gratuits pour recruter.

Google : l’inévitable 1er tri

Avant même d’utiliser les réseaux sociaux, le premier réflexe du futur employeur ou du responsable des recrutements est de « Googliser » ses futurs candidats, ce qui permet néanmoins de faire un 1er tri selon les résultats qui ressortent sur vous, et qui ne sont pas toujours reluisants. (Notez que vous avez désormais la possibilité de demander à Google de supprimer des articles ou photos que vous estimez vous porter préjudice avec la nouvelle loi sur le droit à l’oubli).

C’est à cette étape que les recruteurs peuvent voir si votre e-réputation est bonne ou non selon les premiers résultats qui ressortent lorsque l’on cherche votre nom et prénom. Et parfois, ça fait mal !

De plus, selon votre secteur d’activité, le référencement des sites qui parlent de vous peut aussi être un critère important. On ne peut pas se prétendre expert en SEO si sa propre e-réputation n’est pas un minimum soignée à ce niveau-là …

Recrutement-et-e-réputation

Tous les réseaux sociaux sont de potentiels CV

Les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux les plus prisés par les recruteurs sont évidemment Linkedin (portée internationale) et Viadéo (portée nationale), qui sont exclusivement dédiés à cela. Sur la même lignée, nous avons Xing, réseau social née en Allemagne, qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels mais reste peu utilisé en France à l’heure actuelle.

Certains réseaux spécialisée dans la mise en relation entre étudiants et professionnels se sont développés comme par exemple Wizbii.

Les réseaux sociaux non-professionnels

Enfin,  Facebook est lui aussi dans le Top bien qu’il n’ait de base aucune vocation professionnelle. Malgré une légère décroissance de son nombre d’utilisateurs, c’est pourtant toujours bien lui le n°1 mondial des réseaux sociaux, celui sur lequel les membres sont le plus actifs mais aussi celui auquel ils donnent le plus d’informations depuis de nombreuses années. On ne vous le dira jamais assez mais Facebook pèse un poids non négligeable dans votre e-réputation, donc gare à vos paramètres de confidentialité !

Twitter est quant à lui un excellent outil pour trouver des candidats en accord avec le post à pourvoir grâce à une recherche par hashtag.

Du côté du chercheur d’emploi, il peut quant à lui mettre dans sa description qu’il recherche un job en précisant le secteur et mettre un lien vers son profil professionnel plutôt que vers son site personnel par exemple. Il peut augmenter ses chances s’il follow des comptes qui regroupent les offres de son secteur ou bien simplement en interagissant avec une entreprise dans laquelle il souhaiterait travailler. Avec un peu d’habileté et d’originalité, il peut assez rapidement arriver à attirer l’attention de la boîte visée.

 

Même si à l’instant T les réseaux sociaux ne sont pas le 1er canal de recrutement, ils risquent fort de le devenir dans les prochaines années, et particulièrement pour les métiers du web où la démonstration avant recrutement d’un bonne maîtrise de ces outils donne un avant-goût des compétences du futur employé !

Selon vous, quel réseau social est le plus approprié pour les recrutements ?

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