#INTERVIEW de Véronique DULUC et son webzine The Checkpoint

Nous recevons aujourd’hui le témoignage de Véronique DULUC, fondatrice du webzine The Checkpoint.

Vous avez créé en 2015, The Checkpoint: « Le carrefour des blogueurs », pouvez-vous nous expliquer le concept en quelques mots ?

The Checkpoint (TCP) est un webzine collaboratif orienté web, entrepreneuriat, vie étudiante et culture geek. L’ensemble de l’équipe se compose de blogueurs/euses, à l’image de notre lectorat, ce qui permet d’apporter un peu de fraîcheur et de liberté de ton, sur un grand nombre de sujets parfois malmenés par les médias. Tout ceci sans oublier le fond et la qualité des informations que nous transmettons, chaque jour. TCP, c’est donc la rencontre de plusieurs univers éditoriaux, dans un même espace rédactionnel.

Logo The CheckpointSeule sur le projet au départ, vous comptez désormais plus d’une trentaine de rédacteurs au sein de votre équipe, pourquoi vous êtes-vous tournée vers un système plus collaboratif  ?

TCP a toujours eu pour vocation de devenir collaboratif et j’avais en réserve (depuis février 2014) notre slogan actuel : «Le Carrefour des Blogueurs». Cependant, avant d’ouvrir The Checkpoint à d’autres plumes que la mienne, il m’a fallu un peu de temps pour définir clairement les thématiques, le ton, le rythme de publication, etc. J’ai donc testé de nombreux formats et beaucoup d’idées, pendant presque un an. Cela m’a permis aussi de trouver les premiers lecteurs de TCP (dont certains ont depuis rejoint la rédac’ ou nous soutiennent jour après jour, depuis lors) et de pouvoir échanger avec chacun d’eux. Ceci m’a permis de poser des bases solides sur lesquelles l’équipe peut s’appuyer pour trouver de nouveaux sujets et tester de nouvelles idées.

J’ai avant cela été responsable associative et été rédactrice pour plusieurs autres webzines (dont Student Content). Un projet collaboratif est donc pour moi, autant une évidence qu’une constance. C’est aussi le meilleur moyen de diversifier les sujets abordés et d’offrir ainsi bien plus à nos lecteurs, ce qui n’aurait pas pu être possible si j’étais restée seule aux commandes.

Les nouveautés sont courantes sur votre webzine, avez-vous des nouveaux projets en tête pour ce webzine TCP (nouvelles rubriques, concours, surprises ?!)  ?

Pour ce qui est des nouveautés déjà lancées, nous avons tout d’abord la « Student’s Community » qui a pour objectif d’aider les étudiants à réussir leurs études, vivre à fond leurs années post-bac et faciliter leur insertion professionnelle. À cela s’ajoute, la « Candidature 2.0 » qui permet à un candidat en recherche de stage/apprentissage/premier emploi, de trouver l’entreprise de ses rêves, de façon originale. En moyenne, ces billets sont vus 400 fois, par de possibles recruteurs.

En mars 2016, nous proposerons à nos lecteurs de suivre notre actualité via une newsletter, où il leur sera proposé un article inédit.

En juillet 2016, on ouvrira notre chaîne Youtube dédiée à l’entrepreneuriat, au blogging et à la culture geek.

En septembre, place aux formations à destination des freelances et jeunes créateurs d’entreprises.

Trois fois par an, nous proposerons de grands concours (basés sur les principes de la gamification) pour quatre rubriques du webzine.

Enfin, tous les deux mois, nous lancerons des campagnes de recrutement pour agrandir l’équipe et dénicher de nouveaux talents.

Pour synthétiser, 3 mots pour décrire The Checkpoint ?

Collaboratif, Curieux, Passionné

Véronique DULUC, fondatrice de The Checkpoint
Véronique DULUC, fondatrice de The Checkpoint

Student Content, où vous étiez anciennement rédactrice, a lancé Student Recruitment qui est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers du digital, qu’en pensez-vous ?

Actuellement, de nombreuses PME-PMI ont des besoins importants pour gérer leur identité numérique via les réseaux sociaux, un site vitrine, une newsletter etc. Certaines d’entre elles souhaitent également trouver de nouveaux clients, en lançant leur propre site e-commerce.

Cependant, elles n’ont pas forcément en interne une ou plusieurs personnes habilitées pour ce type de missions. Beaucoup n’ont pas encore de connaissances suffisantes dans ce domaine pour trouver les bons professionnels dont elles ont besoin. Les dirigeants de PME-PMI, sont aussi confrontés au coût relativement élevé lié à l’embauche ou encore celui de certaines agences web qui peuvent aussi les freiner.

Il est donc nécessaire pour eux de minimiser les risques et de trouver la personne la plus compétente possible. Le souci, c’est que peu de cabinets de recrutements (et aucune agence d’intérim) sont là pour les accompagner et leur permettre de trouver la perle rare.

C’est là, que Student Recruitment entre en jeu en répondant parfaitement aux problématiques évoquées précédemment. Et pour avoir suivi le projet depuis ses débuts, je suis certaine qu’il ira très loin et se développera, au fil des ans.

Visitez le site THE CHECKPOINT (TCP) pour découvrir ce webzine !

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