L’IUT Nancy Brabois développe l’entrepreneuriat étudiant !

L’IUT Nancy-Brabois (N-B) est une composante de l’Université de Lorraine. Il propose aux étudiants des formations scientifiques et technologiques professionnalisantes, à Bac+2 (Diplôme Universitaire de Technologie) et Bac+3 (Licence Professionnelle).

l’IUT N-B propose aussi des formations continues et des DUs (Diplômes d’Université), comme le DU “Préparation aux Formations Scientifiques et Techniques” à destination des étudiants étrangers avant qu’ils ne rejoignent des cursus diplômants partout en France.   

Il fête l’année prochaine son jubilé, son origine remontant à la création en 1966 de l’IUT de Nancy, le premier IUT (Institut Universitaire de Technologie) de France puis ses embranchements successifs à la fusion de son université de tutelle (Université Henri-Poincaré) avec les autres établissements lorrains pour former l’Université de Lorraine en Janvier 2012.

Fiut nbort de ses 1800 étudiants et 250 salariés (dont près de 200 enseignants-chercheurs),l’IUT N-B s’articule autour de 8 départements pour 11 DUT et 22 licences professionnelles: 

  • Génie Biologique Agro-Alimentaire avec deux options: Agronomie et Industries Alimentaires et Biologiques
  • Génie Biologique Santé avec deux options: Analyses Biologiques et Biochimiques, et Diététique
  • Génie Civil Construction Durable
  • Génie Chimique Génie des Procédés avec deux options: Bio-procédés et Procédés
  • Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • Génie Mécanique et Productique
  • Qualité Logistique Industrielle et Organisation
  • Réseaux et Télécommunications (R&T)

Cette formation  permet non seulement aux étudiants de s’insérer efficacement dans le monde économique mais aussi de poursuivre des études longues à Bac+5 et Bac+8 s’ils le désirent. C’est le cas de 70% des étudiants en moyenne, mais certaines options comme diététique se destinent à une insertion professionnelle immédiate. La moitié des DUTs est disponible en alternance (apprentissage ou professionnalisation ) et c’est le cas de quasiment toutes les Licences Professionnelles. En outre, de nombreuses passerelles existent entre les DUTs et les LPs des différents départements.

Il est à noter que certains départements, comme R&T, n’acceptent leurs étudiants en Licence Professionnelle que s’ils justifient d’un contrat d’alternance.

Ce département par exemple, a une importante attache au monde professionnel comme nous explique Brice Vincent, Directeur Adjoint en charge des Relations Partenariales et précédent responsable du département R&T. C’est une formation qui requière d’importants investissements et qui offre d’excellentes opportunités d’emplois. Ce département a vu son budget croitre de 60K€ à plus de 200K€ par an notamment grâce à la démarche de remise en question, d’adaptation et d’écoute du corps professoral et administratif vis à vis des besoins et contraintes des entreprises et des établissements partenaires et du développement de la taxe d’apprentissage et de projets de collaboration.
Autres atouts et non des moindres, la stratégie de décloisonnement des départements et la promotion de la pédagogie projets. La formation s’articule autour du triptyque 40-40-20:  20% de Cours Magistraux, 40% de Travaux Dirigés et 40% de Travaux Pratiques. Les étudiants sont alors activement poussés à l’autonomie et au travail en équipe.

L’année 2015 marque alors un nouveau jalon de l’innovation pédagogie à l’IUT Nancy-Brabois avec le déploiement d’une stratégie axée autour de l’entrepreneuriat étudiant en collaboration avec le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine.

Leave a Comment