#INTERVIEW avec la plateforme de messaging iAdvize
iAdvize a été créé en 2010 par Julien Hervouët et Jonathan Guéron. Cette start-up française a réalisé une levée de fonds de 14 millions d’euros ! Et elle a accepté de répondre à nos questions:
Pouvez-vous nous expliquer le concept de votre start-up ?
La société est née d’un double constat : les internautes exigent aujourd’hui une relation client en ligne à la fois humaine, instantanée et gratuite ; les entreprises déployant leur activité sur Internet expriment un besoin croissant de répondre et assister leurs visiteurs en temps réel, tout en boostant leurs performances et en optimisant leurs coûts.
iAdvize est donc une plateforme de messaging qui permet aux entreprises d’engager leurs clients et prospects qu’ils soient sur un site ou sur les réseaux sociaux depuis un seul et même outil (Chat, Voice, Video). En remettant de l’humain dans la relation client en ligne, iAdvize permet d’accroître la satisfaction et la fidélité client, et de booster les performances des entreprises. Les visiteurs sont conseillés en temps réel par le service client professionnel ou par d’autres clients ambassadeurs, membres des communautés de marques.
Quels canaux de communication utilisez-vous pour promouvoir votre start-up ?
Le premier est lié à notre marché, au développement de la notoriété d’iAdvize et à l’acquisition de nouveaux clients. Ainsi, au sein du pôle Marketing, l’équipe est répartie autour de deux grands axes :
– La production de contenus web (livres blancs, case studies, articles de blog) les plus qualitatifs possible, qui nous permettent de transmettre notre expertise et de partager les bonnes pratiques de la relation client avec nos clients et prospects. Nous les partageons sur les canaux suivants :
- Site internet
- Blog
- Réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+
- Newsletter
- Relations publiques
– La participation à des salons professionnels, en France et en Europe. L’objectif est d’accroître notre notoriété par notre présence dans des salons reconnus (cela nous permet aussi d’être en contact direct avec des prospects plus qualifiés : c’est à dire intéressés et desquels nous pourrons récupérer les coordonnées) et d’aller à la rencontre de nos clients et futurs clients, de nos partenaires et de notre écosystème.
Le deuxième challenge est lié à nos besoins en recrutement. Nous mettons donc en place une stratégie de communication corpo basée sur les mêmes canaux, mais destinée aux candidats et aux différents leviers RH.
Suite à votre levée de fonds récente (14 000 000€), quels sont vos nouveaux projets ?
L’année 2015 a été riche en innovations techniques pour iAdvize. Nous avons lancé le Community Messaging, un chat communautaire qui permet aux clients experts ou passionnés d’une marque et de ses offres de conseiller en temps réel d’autres internautes. Nous avons annoncé l’acquisition de la startup Bringr et intégré les réseaux sociaux à notre offre. Nous allons continuer à enrichir ces nouvelles offres.
En 2016, nous allons également ouvrir des bureaux à l’international (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie) et concrétiser notre positionnement unique en tant que Messaging Platform. Côté produit, on a hâte de vous en dire plus !
Combien êtes-vous au sein de votre start-up et avez-vous des recrutements en cours pour les mois à venir ?
Avez-vous des conseils à donner aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer leur start-up ?
Les meilleurs conseils ont été donnés par Julien Hervouët, cofondateur et CEO d’iAdvize : penser comme un enfant et agir en adulte, aller à la rencontre de son écosystème et s’inspirer des leaders, prendre de la hauteur sur les décisions stratégiques, définir clairement sa mission et toujours la garder en ligne de mire, s’organiser pour être scalable, construire une culture d’entreprise fun, compétitive et fédératrice, célébrer les succès et apprendre de ses échecs ! De manière générale, nous sommes constamment dans une logique de test and learn. C’est le moteur de l’innovation : tester nos idées, les challenger, aller au bout, les valider et rester agile en tirant des enseignements si ce sont des échecs.
Merci à iAdvize d’avoir consacré du temps à répondre à cette interview ! Retrouvez leur service sur leur site www.iadvize.com ;)