La réflexion : Genèse d’un projet entrepreneurial

Avant de commencer,  je tiens à préciser que je ne suis pas une entrepreneure. Je suis actuellement étudiante et je découvre ce domaine peu à peu grâce aux articles disponibles sur cette plateforme et par le biais de mes différentes recherches sur le web.

 

Une idée qui change tout

Cela n’aurait donc pas de sens pour moi d’évoquer dans ce billet le quotidien de l’entrepreneur car je ne le connais pas encore. J’entends par là, que je ne traiterai pas les différents aspects (positifs et négatifs) qui peuvent exister lorsque l’on se lance dans cette activité. Je suis consciente des enjeux mais mon statut ne me permet pas encore d’en apporter un jugement.

Néanmoins, comme c’est un domaine qui m’intéresse de plus en plus, j’aime m’informer et recueillir les récits d’entrepreneurs qui sont, je pense, des mines d’or pour les étudiants. Selon moi, la fondation concrète d’une entreprise se précède d’un processus de réflexion plus ou moins long. Amorcer la création de cette dernière, c’est avant tout l’idée d’opérer un changement dans sa vie. Il y a souvent des éléments déclencheurs (voir article « COMMENT ET POURQUOI DEVIENT-ON ENTREPRENEUR ? ») qui changent une vie et qui nous font réfléchir et nous pencher très sérieusement sur UNE idée en particulier qui aurait pu s’envoler comme des milliers d’autres avant elle.

 

Une perpétuelle remise en cause

On peut alors se poser ce genre de questions :Qui suis-je ? Où vais-je ? Ma vie actuelle me convient-elle ? Quels sont mes rêves professionnels ? Dois-je les réaliser ? Suis-je prête à me mettre en danger pour les concrétiser ?  Quel sens donner à ma vie ? Quelle empreinte laisser au monde avant de le quitter ?

Je pourrai continuer encore et encore cette introspection, si bien que vous vous demanderiez probablement : «  pourquoi s’interroge-t-elle tant ? »

L’être humain est un éternel insatisfait et se pose une multitude de questions durant sa courte vie.  Dès l’instant où elles n’interviennent pas quotidiennement, j’imagine qu’elles sont nécessaires. Elles symbolisent sans doute le fait que nous souhaitons être acteur de notre vie. Nous ne voulons plus juste travailler pour travailler.

Le travail, n’est pas l’unique moyen de se réaliser dans la vie. Néanmoins, étant donné qu’une partie de notre temps lui est réservé, il serait agréable de pouvoir le choisir (s’il est encore possible de le faire). Confucius disait d’ailleurs « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

 

Un état d’esprit au service du développement personnel et collectif

Par conséquent, entreprendre est, en premier lieu, l’expression d’un besoin personnel: être son propre patron, travailler sur le projet qui nous intéresse, selon nos valeurs, avec les personnes qui nous plaisent, à son propre rythme de travail …

C’est aussi observer qu’une situation dans notre quotidien est si insupportable qu’il faut la changer, en d’autres termes c’est percevoir un besoin. On tente alors de formuler des solutions à ce problème qui est le nôtre. Puis, en l’analysant davantage on peut se rendre compte que celui-ci concerne d’autres personnes et on développe une idée, puis un projet et peut-être une entreprise.

Ainsi entreprendre, devient une possibilité de s’aider soi-même et également d’aider les autres. C’est l’occasion de mettre en œuvre ses compétences pour améliorer la société. Cela peut être une manière de quitter ce monde en le laissant dans un meilleur état que nous l’avons trouvé.Bien sûr, nous ne pouvons probablement pas espérer bouleverser le monde entier. Mais l’espoir de pouvoir contribuer à son amélioration est un défi si excitant que cela serait regrettable de ne pas essayer.

 

Ce désir d’entreprendre est bien présent, il est même grandissant. Pourtant, pour être honnête avec vous je ne sais pas encore si j’oserai car je perçois actuellement davantage d’arguments pour ne pas le faire !

A ceux qui hésitent encore comme moi, je vous laisse méditer sur cette sympathique citation de Tony Gaskin: « si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens. »

 

 

Irène GRANGE
Rédactrice
UNIVERSITE PARIS 8
Licence Information et Communication
« Tes rêves te demandent, de risquer, de délaisser le confort, d’exister dans le monde, d’être différent, de déranger, et de croire en toi » M.C. Turgeon
Articles d’Irène

Leave a Comment