Self-Artworks.com : L’ambitieux réseau social de vente d’art indépendant
Cette semaine nous avons eu la chance de rencontrer Nicolas Leonori, gérant et fondateur de la start up Self-Artworks.com ainsi que Virginie Giron en charge du Webmarketing du projet. Sous le regard de Stanislas Leszczyński, sur la place qui porte son prénom en plein cœur de Nancy, nous avons découvert un projet ambitieux, réfléchi et novateur !
Self-Artworks en quelques mots
- Nom : Self-Artworks.com S.A.
- Date de lancement : Mai 2014
- Lieu des bureaux : Rodange, Luxembourg
- Nombre d’employés : 1 salarié – plusieurs freelances
- Activité : Promotion de vente d’œuvres d’art contemporaines, dans l’objectif de soutenir la création indépendante
- Modèle économique : commissions sur les ventes
La vente d’art sur internet se démocratise
Alors que l’art était l’un des derniers secteurs qui résistait jusqu’alors à l’appel de la vente en ligne, la transition est en train de s’opérer. Si les choses ont été plus rapides de l’autre côté de l’Atlantique, l’arrivée de ce nouveau concept est très récent en France et plus généralement en Europe (à peine deux ans). Cette démocratisation de la vente d’art sur internet va permettre d’un côté, d’ouvrir une plus grande fenêtre de visibilité à ces artistes qui le méritent tant et de l’autre, d’offrir la possibilité aux passionnés d’art, qui n’ont pas des budgets faramineux, de se faire plaisir. Cette opportunité, le fondateur de Self-Artworks l’a très vite devinée et il a mis en place pour cela un projet solide. Avec un site sobre, efficace et adapté aux artistes, la nouvelle start-up souhaite conquérir un marché en pleine expansion grâce à sa patte fine et précise. La plateforme se positionne clairement au plus proche des artistes en leur offrant une page web personnalisable totalement gratuite et une exposition bénéfique dans l’optique de mettre en lumière leurs créations. C’est en répondant aux attentes de tous que le projet continuera sur sa lancée et ça l’équipe de Self-Artworks l’a bien compris.
Une idée c’est bien, encore faut-il savoir la mettre en place
Monter un business, avoir des idées, ça, Nicolas Leonori sait faire, ses nombreuses expériences avec notamment un long passage dans le secteur de l’immobilier l’ont formé à être efficace très rapidement. Par contre le monde du web c’est une autre histoire… pourtant Nicolas n’en démord pas, il connait le potentiel de son idée et fera tout pour la mettre en place ! C’est là que rentre en jeu Virginie, spécialisée dans le Webmarketing et en quête d’un nouveau projet. Très vite cette passionnée de référencement naturel va intégrer l’aventure et va apporter ses connaissances et son expérience dans le milieu du web. Très utile lorsque l’on connait les codes à respecter dans ce monde si particulier. Le combat contre ce fameux « taux de rebond », Nicolas esquisse un sourire au moment d’évoquer ce qui est pour lui l’un des ennemis du réseau social. Afin de conserver un taux bas, toute l’équipe travaille dur pour coller au plus près des attentes et ainsi satisfaire un marché en constante évolution. L’exigence de la qualité et la recherche constante d’amélioration forment les leitmotive du projet, « il y a de réelles attentes, à nous d’y répondre de la meilleure des manières » résume l’entrepreneur.
Les Entrepreneurs : un réseau parallèle inestimable
Pour avoir eu la chance de discuter avec plusieurs entrepreneurs et ce, dans des domaines d’activités vraiment différents, tous sont unanimes : l’entrepreneuriat offre des possibilités et un réseau inestimable. Lorsque les notions de compétition et de concurrence sont mises en avant dans une société bercée par un capitalisme qui écrase tout sur son passage, les valeurs d’entraide et de partage des entrepreneurs apparaissent comme un grand rayon de soleil. « Un gros bol d’air frais ! » voilà comment Virginie caractérise les moments passés avec d’autres entrepreneurs « on s’entraide et on échange sur nos problématiques, cela redonne de l’énergie pour repartir de l’avant. Le mot clé c’est la Persévérance ! ». De par ses expériences antérieures, Nicolas Leonori l’a bien compris, le réseau c’est l’une des clés de l’épanouissement d’un projet sur son marché.
Cet échange plein de sincérité nous a confirmé dans l’idée que nous avions de Self-Artworks avant notre rencontre. Disponible et à l’écoute de ses utilisateurs, ce réseau social de vente d’art en ligne a de beaux jours devant lui. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à les contacter, ils se feront un plaisir de vous répondre, ils n’attendent que vous. Artistes, amateurs d’art ou simples curieux, venez découvrir Self-Artworks, vous ne serez pas déçus !
Vous connaissez ce site ou vous venez de le découvrir ? Donnez-nous vos avis ;)
Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius
Articles de Sébastien
Super article permettant d’en apprendre d’avantages sur les réseaux sociaux