Le réseau ?! ça viendra avec le temps…

Faux ! (comme dirait un certain Norman) Et sur toute la ligne en plus ! Faux car quel que soit l’âge que l’on a, le réseau que l’on construit nous servira tôt ou tard ! De plus il faut savoir que lorsque l’on parle de réseau ce n’est pas une démarche opportuniste mais bien une attitude proactive et interactive. Oui le réseau ne marche pas que dans un sens, et si l’occasion arrive de présenter Monsieur X à Madame Y car cette dernière recherche des compétences spécifiques alors ne nous en privons pas. Le réseau a une importance primordiale et voilà pourquoi…

Un problème = une solution

La vie est semée d’embuches et nous ne savons pas toujours par quoi commencer pour résoudre un problème. Dans la vie professionnelle c’est le même constat, on se retrouve parfois face à des situations que l’on n’a jamais gérées et sur lesquelles nous ne sommes habilités ou formés à répondre.

Face à cette zone d’inconfort, trois choix s’offrent à vous :

–  Choix n°1 : Le Bûcheron. Je ne connais pas le problème mais je mets les mains dedans et advienne que pourra. Attitude courageuse même si un peu suicidaire sur les bords. Même s’il est vrai que se retrouver dans une situation inconfortable permet à la personne d’avancer, il faut savoir le faire intelligemment.

– Choix n°2 : Le Dépensier. Un problème = une solution ça il ne connait pas et pour cause, à chaque soucis rencontré, il y a l’expert du coin qui vient faire une analyse complète et régler les désagréments tout en prenant soin de revenir à la maison avec un cachet qui va lui permettre de dormir sur ses deux oreilles.

– Choix n°3 : Le Malin : J’ai besoin d’un designer ? Pas de problèmes, mon pote Jean va me faire ça en deux temps trois mouvements. Un comptable ? Hum, ça va être difficile ce n’est pas vraiment le style de mon entourage. Je sais ! Je vais demander à Monsieur Lambda que j’ai rencontré sur le dernier salon, il saura surement m’indiquer une personne de confiance.

Oui c’est gros, oui c’est poussé à l’extrême mais derrière tout ça il y a bien l’idée qu’avec un réseau tout est plus facile. Je ne vais pas m’étendre sur la façon de se créer ce dernier car vous trouverez votre bonheur en jetant un œil à cet article d’Olivier Monteux sur le Networking.

 reseau-social

Tout est possible !

Non non je ne rigole pas, tout est vraiment possible. Durant une conférence sur la thématique du réseau professionnel j’ai entendu dire que nous étions potentiellement liés à quiconque sur cette planète par un réseau comportant en moyenne cinq maillons. Prenons un exemple selon cette théorie je ne suis donc séparé de Barack Obama que par 5 personnes ? Invraisemblable ai-je pensé dans un premier temps. Puis j’ai réfléchi et je me suis dit que cette personne avait peut-être raison.

Le schéma :

Moi =>Mon oncle (acheteur) =>Un gros client américain => Le Directeur Général de ce client =>Un homme d’affaires important =>  Un Sénateur => Barack Obama

Yes we can ! Voilà le message que j’ai compris lors de cette conférence, alors peut-être que, comme moi, dans vos relations directes vous n’avez ni Bill Gates, ni Mark Zuckerberg mais qu’importe ! Le réseau vous permet d’aller au-delà de votre cercle restreint et c’est en cela qu’il devient primordial. L’effet boule de neige se met en place et comme par magie l’ami d’un ami d’un ami va pouvoir vous aider. Utopique ? Je ne crois pas. Ambitieux ? Énormément !

Le réseau : la plus grosse clé du trousseau de l’entrepreneur ?

Lorsque l’on se lance dans un projet, au début tout est rose, tout est beau. Sauf que très vite certains problèmes auxquels on n’avait pas pensé viennent pointer le bout de leurs nez. C’est dans cette situation que le réseau construit des années auparavant (on ne construit pas un réseau en 15 jours) va prendre l’importance qu’il mérite. Vous avez donc potentiellement directement ou indirectement toutes les cartes en main pour réussir, reste juste à savoir quoi en faire.

Que dois-je lui fournir en retour d’un service rendu ? Rien, juste une attitude proactive et une volonté d’échanger. En effet un jour quelqu’un va vous rendre un service et par la suite vous n’aurez pas l’occasion de lui rendre la pareille. L’équation n’est pas déséquilibrée pour autant, vous allez aider une autre personne qui elle non plus n’aura pas l’occasion de vous aider par la suite. Le réseau c’est donc une logique et une façon d’être qui permet de rencontrer des gens intéressants, de les aider quand ils en ont besoin et d’avoir accès aux compétences ou connaissances que seul vous n’avez pas.

cle-du-succes

Pourquoi penser réseau… dès maintenant ?

Tout simplement car le réseau n’a pas d’âge et votre jeunesse montre votre envie, votre dynamisme et votre état d’esprit déjà vif. Dans quelle mesure vous aide-t-il ? Ce réseau va vous emmener hors des sentiers battus et va vous permettre d’obtenir un job d’été, un stage, un travail mais aussi une ouverture d’esprit, une vision changée et un prisme de lecture légèrement évolué. Certes pour les plus timides, réseauter est une pratique difficile car elle amène la personne dans une zone inconnue mais au pire il n’y a pas de suite à l’échange et au mieux de nombreuses perspectives peuvent se profiler.

« Le changement c’est maintenant ! » A vous de montrer que cette phrase n’est pas qu’un slogan de campagne !

Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius

COMMENTS

Leave a Comment