Pourquoi Twitter ?

Pour écrire cet article, je pars du principe que twitter un outil merveilleux par ces nombreuses facettes et que chacun peut y trouver son utilité. La vitrine du réseau étant représentée selon moi par la création, depuis l’arrivée du Web 2.0, de différents métiers tels que celui des Community Manager qui animent les différents réseaux sociaux. Alors quels sont les atouts de l’oiseau bleu pour des jeunes en quête de connaissances.

Du contenu en veux-tu en voilà !

Selon les récentes statistiques de TwopCharts, 44% des comptes Twitter seraient des comptes fantômes, à savoir des comptes n’ayant posté aucun tweet. Faut-il être actif pour être efficace sur Twitter ? Pas forcément ! Un des points les plus intéressants sur le réseau social, c’est cette possibilité de pouvoir se créer un fil d’actualité avec ce que l’on désire. Cela revient donc à utiliser Twitter comme un outil de veille et dans cette optique-là, c’est un outil drôlement efficace ! Je suis passionné par un domaine en particulier ? Je recherche donc des personnes, blogs, sites, entreprises qui parlent du sujet qui m’intéresse et je m’abonne à leurs comptes respectifs pour me créer un fil d’actualité totalement personnalisé. L’accès à de nombreux articles, interviews, news en tout genre est donc quasiment illimité grâce à cet outil, sacrément pratique !

Echange et partage !

Comme disait si bien Aristote : « l’homme est un animal social, l’être humain a besoin de communiquer pour se développer, pour grandir, pour se construire, pour vivre ». L’avènement des réseaux sociaux n’est donc pas dû au hasard, il répond à une logique humaine avant toute chose. Sur twitter je peux donc échanger avec d’autres internautes sur une passion commune ou sur toute autre forme de sujets. Après quelques heures passées à appréhender les principaux codes à adopter sur le réseau (Hashtags, Retweet, favoris), vous êtes prêts à communiquer avec des interlocuteurs qui n’attendent que ça ! Echanger c’est une chose, partager c’en est une autre ! En effet lorsque l’on commence à avoir des personnes qui nous suivent, le naturel fait que l’on ressent le désir, quand on trouve une information, un article, une photo, une vidéo ou encore un lien qui nous plait sur la toile, de la partager tout simplement.

Visibilité !

Les blogueurs expérimentés se reconnaitront, Twitter offre une fenêtre de visibilité vraiment incroyable. Grâce à ses possibilités de partage d’articles, il est possible d’augmenter ses vues grâce à une bonne communication. Cependant ce n’est pas simple car il faut réussir à faire marcher l’effet boule de neige, à savoir obtenir la meilleure combinaison pour que votre article soit vu le plus de fois possible. Alors comment faire ? Maitriser l’art du tweet n’est pas simple. En dire beaucoup, sans en dire trop et tout en accrochant le lecteur du tweet pour lui donner envie de cliquer sur le lien, et tout ça en 140 caractères ! Pas si facile que ça donc de générer du trafic. De plus, maitriser l’art du tweet vous permet de rediriger les gens vers votre article mais tout n’est pas gagné ! En effet sans contenu pertinent, aucun intérêt pour le lecteur et même pire pour certains, une image négative sur vos futurs tweets.

Twitter est en train de se développer à vitesse grand V et je conseille aux gens de rejoindre cette plateforme. Chacun a sa vision du réseau, mais la mienne est de l’utiliser comme un véritable outil et non comme une page personnelle comme sur un profil Facebook où l’on poste ses photos de vacances et où l’on demande à ses amis s’ils sortent ce soir. Je n’ai malheureusement pas la télévision chez moi (les joies de la vie étudiante) et pourtant cela ne me manque pas tant que ça. Twitter est désormais pour un outil d’information qui me permet de suivre en temps réel l’actualité. C’est donc un outil de veille, d’échange et de partage souvent avec des personnes qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam mais avec qui on va pouvoir discuter et c’est aussi un très bon outil pour augmenter sa visibilité sur le Web si l’on maitrise les différentes ficelles de la communication.

Sébastien LEFEVRE

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