LEAX, La marque responsable de vêtements fabriqués en France

L’environnement ? Ce n’est pas ma priorité: pas de combat écologiste en vue. Le bio ? Très peu pour moi.  Alors certes cela ne m’empêche pas de faire preuve d’un minimum de conduite : je ne jette pas mes déchets dans la nature, je fais le tri sélectif, et j’évite de faire couler l’eau inutilement. C’est déjà un bon début, mais qu’en est-il de ma consommation – certes raisonnable  – de vêtements ?

Mes lectures d’articles et mes visionnages de documentaires sur la délocalisation de l’industrie textile m’ont permis de prendre conscience de ses conséquences néfastes: destruction de l’emploi, chômage, exploitation inhumaine à l’étranger, problèmes environnementaux et sanitaires

De nos jours, pouvons-nous apprendre à consommer intelligemment ? Je pense qu’il est possible (oui l’espoir fait vivre !) de parvenir à une situation où l’Homme respecterait ses semblables et son environnement. Evidemment, cette question ne peut se résoudre que sur le long terme, et surtout si tout le monde s’y engage sérieusement.

Mes recherches sur cette problématique m’ont permis par hasard de découvrir Clément Lacour, jeune fondateur de Leax, une marque responsable de vêtements fabriqués en France.

Présentation de l’entreprise :

Nom : Leax
Date de lancement : fin Mai 2014
Nombre d’employés : 1
– Activité : vente en ligne de prêt-à-porter
– Cible : hommes et femmes
– Siège : Tassin-la-Demi-Lune (à côté de Lyon)

 

#INTERVIEW DE CLÉMENT LACOUR

 

– Peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours universitaire ?

Suite à mon BAC ES, j’ai décidé de m’orienter rapidement vers une voie professionnelle. J’ai donc fait un BTS Négociation et Relation Client en alternance à l’IDRAC Lyon. J’ai continué sur le BACHELOR de l’IDRAC une troisième année encore en alternance et toujours dans la même société d’industrialisation électronique. Suite à cela, l’idée d’entreprendre est venue.

– Quand Leax a-t-elle été créée ?

 Le projet LEAX se met en place doucement depuis environ deux ans. Mais la société a été créée fin mai 2014.

– Combien de personnes travaillent avec toi ?

Je suis seul pour le moment sur le projet. J’ai été accompagné sur certains points : notamment le stylisme et la stratégie en communication de marque. Puis il faudra rapidement intégrer des personnes compétentes et polyvalentes !

– Peux-tu nous expliquer le concept de ta marque ?

 LEAX, c’est une marque RESPONSABLE de prêt-à-porter pour hommes & femmes, entièrement fabriqué en France. Responsable, car nous sommes conscients de l’impact écologique qu’engendrent la fabrication et le transport des vêtements. C’est pourquoi, pour contrebalancer notre empreinte sur l’environnement, nous nous engageons avec l’association Mountain Riders (avec qui je suis partenaire) à ramasser 500 grammes de déchets dans la nature pour chaque produit acheté. Cette association travaille depuis 2001 à l’éducation et à la sensibilisation au développement durable sur les différents territoires de montagne en France.

– Pourquoi as-tu choisi de concevoir et fabriquer les vêtements en France?

Premièrement, parce que j’ai un problème ! Je ne parle pas Anglais et encore moins Chinois. Mais surtout parce qu’en France, nous possédons des entreprises et des ateliers extraordinaires chargés d’histoires qui ont résisté aux délocalisations ! On obtient des produits de grande qualité, à seulement quelques heures de route. Et si on a un problème, c’est plus simple de le résoudre.

– Quel est le modèle économique ?

L’idée est de proposer nos collections principalement sur notre boutique en ligne afin de réduire les intermédiaires. Cependant, il est important d’avoir une présence physique dans ce secteur. Donc il y aura certainement quelques points de vente dans certaines villes.

– Tu es membre du village des créateurs, en quoi consiste cette structure, et comment t-a-t-elle aidée à créer ton projet?

Le Village des Créateurs de Lyon est une structure qui a pour vocation de détecter, d’accompagner et de propulser les créateurs mode, déco et design-objet de la région Rhône-Alpes. J’ai intégré récemment cette structure,  donc je n’ai pas pu profiter de leur services pour la création de l’entreprise en soit. Mais, le VDC propose énormément de services pour les créateurs que je ne manquerai pas d’utiliser.

– Quels sont les types de vêtements conçus?

Les vêtements qui seront proposés, en tous cas pour la première collection printemps-été 2015, seront des t-shirts pour les hommes. Et pour les femmes, des débardeurs et des robes. Les matières utilisées sont très agréables à porter, très douces et d’une merveilleuse qualité. Nos matières sont labellisées OEKO-TEX. Ce label permet de garantir aux consommateurs que les produits sont exempts de produits toxiques pour le corps ainsi que l’environnement.

– A chaque étape de la production, où sont produits les habits?

Tous les produits sont fabriqués au même endroit pour le moment. Mais plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un produit fini. Les boutons en bois naturel utilisés pour les vêtements viennent du Jura. Le tissu de chaque produit est tricoté près de Troyes dans l’Aube, tout comme l’atelier de confection où sont produits les vêtements finis. Les étiquettes sont réalisées à Saint-Etienne dans la Loire.

– Comment fais-tu pour faire connaître ta marque?

La communication de la marque n’est pas réellement encore entamée. Cela devrait commencer à partir de Janvier 2015 et monter crescendo jusqu’au lancement officiel. LEAX sera très présent sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram ainsi que Pinterest. La marque animera également un blog où de nombreux articles seront rédigés touchant l’univers de LEAX : le développement durable, le savoir-faire français, la mode, l’entrepreneuriat, la nature.

Nous proposerons des showrooms éphémères dans certaines villes en France. Des partenariats avec d’autres marques seront mis en place. Ou encore des opérations de street-marketing… Mais je n’en dis pas plus pour le moment.

– As-tu rencontré des obstacles lors de la création de Leax ?

On m’avait prévenu que je rencontrerai des obstacles pour la création de l’entreprise. Et bien c’est vrai. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Mais généralement on en sort encore plus déterminé à mener à bien le projet. Puis, il y a des choses plutôt absurdes pour créer une entreprise. Je pense à la publication de l’annonce légale pour une constitution de société. Cela coûte plus de 200€, c’est obligatoire et je n’en vois pas l’intérêt.

– Les prix des produits seront-ils abordables?

Tout le monde n’a pas la même notion d’abordable. Mais nos produits ne seront pas plus chers que des produits de marques reconnues, alors que celles-ci ne fabriquent pas en France et ne font pas spécialement attention à l’environnement.

– Il existe quelques sites d’e-commerce qui produisent des vêtements et des accessoires fabriqués en France, comment ta marque se démarque-t-elle des autres ?

Oui, il existe des marques proposant des produits fabriqués en France, de plus en plus, et tant mieux ! Cela prouve que la demande et l’envie des consommateurs est de plus en plus forte également. La première volonté de LEAX, c’est d’être une marque RESPONSABLE et de proposer intelligemment des vêtements à l’impact le plus minime. La fabrication française est un gage de qualité pour nos produits en plus d’une volonté personnelle.

LEAX se démarque par son engagement pour l’environnement ET la fabrication française. De plus, nos produits devraient correspondre au plus grand nombre.

– Quels sont les prochains objectifs pour Leax ?

Lancer la communication pour promouvoir la marque avec le lancement officiel et la commercialisation des produits. La première collection sera lancée pour le printemps 2015. C’est-à-dire entre mi-mars et début avril. Enfin, trouver des bureaux et intégrer des collaborateurs (stage pour commencer).

– Un conseil, pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Ne pas hésiter ! L’entrepreneuriat est une merveilleuse aventure. Qu’elle se termine par une réussite ou un échec. C’est une expérience des plus enrichissantes qui puisse être à titre professionnel. On apprend de nouvelles choses et rencontre des personnes super  intéressantes quasiment tous les jours. Je ne regrette à aucun moment cette aventure.

 
Commencez dès maintenant à suivre la marque sur FacebookTwitter et via la newsletter sur le  site officiel : www.leax.fr
N’hésitez pas à contacter Clément pour en discuter, il se fera un plaisir de vous répondre !
Enfin, si vous êtes membre de Wizbii, vous pouvez soutenir ce projet ici.
 

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