Il était une fois l’entrepreneuriat
Chaque belle histoire commence par cette formule magique. Elle plante le décor -l’entrepreneuriat, introduit le personnage principal -Antoine Amiel et plonge au cœur de l’intrigue. En l’occurrence, la fondation de Learn Assembly, première université collaborative des entrepreneurs.
L’ambitieux projet Learn Assembly
Raconter son histoire, pitcher, manier le storytelling, séduire, autant de péripéties qui accompagnent la création d’entreprise. Une belle aventure est celle de Learn Assembly et de son fondateur, Antoine Amiel. Après des études de philosophie et un passage à HEC, ce sympathique jeune homme découvre le monde de l’entrepreneuriat. Il y voit l’opportunité de réaliser son rêve. Il fonde alors la première université collaborative, des entrepreneurs et des professionnels du web. Surfant sur la vague du numérique et du e-learning, à l’instar des MOOC, le format est simple et innovant. Proposer des cours du soir sous forme d’ateliers business, design et programmation, avec des intervenants qui animent et échangent avec l’auditoire. On peut également assister à des conférences et voir les vidéos en replay.
Dans les espaces de coworking, incubateurs et autres galeries d’art, on entend les stylos prendre frénétiquement des notes au rythme de la voix passionnée des intervenants donnant vie à leur histoire. La fascination se lit sur les visages des entrepreneurs en herbe. Chez Learn Assembly on partage, on interagit et on forme. L’enseignement est passionnant, motivant et riche en expériences. En effet, être entrepreneur ne s’apprend pas d’un coup de baguette magique !
Un décor économique et social qui se teint de rose.
En France, l’entrepreneuriat se porte de mieux en mieux. Il n’a jamais été plus simple de créer son entreprise qu’aujourd’hui, notamment depuis la mise en place en 2009 du statut d’auto-entrepreneur. Sans oublier la floraison des espaces de co-working et autres incubateurs. Alors que le Crédit Agricole a inauguré son « village » de 4 500 m2 pour les jeunes entreprises innovantes dans le 8e arrondissement de Paris, le gouvernement vient d’annoncer la transformation de la Halle Freyssinet pour accueillir 1 000 start-up en 2016. Selon l’INSEE, hors auto-entreprises, les créations d’entreprises ont augmenté de 9% en 2013. Plus qu’une tendance, c’est une réelle vocation qui se développe et s’assume progressivement. De plus en plus de personnes choisissent de suivre la voie de l’entrepreneuriat. En terme de start-up, la France se réveille. Learn Assembly en est l’exemple vivant.
L’entrepreneuriat n’est pas un conte de fée mais une réalité, dont la suite s’annonce prometteuse. Il faut remercier Antoine Amiel et Learn Assembly d’avoir contribué à l’écriture de cette belle histoire et de former les entrepreneurs de demain, qui en écriront la suite !
Margot MINET
Rédactrice
Institut Français de Presse
Master Médias, publics et cultures numériques
« Le plus grand ennui c’est d’exister sans vivre » Victor Hugo
Très bon article!
Il est vrai même ici au Québec que l’idée de devenir entrepreneur fait son chemin. De plus en plus de gens étudient sérieusement cette avenue.
Espérons que cette tendance continuera dans l’avenir.
Martin
Oui les mentalités commencent à changer. Même si l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, il y a tellement de choses à apprendre. Les expériences entrepreneuriales valent le coup d’être vécues.
Sébastien
Les masters business entrepreneur et ingénieurs entrepreneurs fleurissent un peu partout en France, chaque année c’est deux fois plus d’entrepreneur dans la promotion suivante, les jeunes ont le goût la motivation et les guts pour se lancer dans ce genre d’aventure, soit difficile, soit peu rémunérée (for now) mais enrichissante et plus que valorisante.
Etudiants, n’ayez pas peur d’essayer, essayez un ou deux ans un projet professionnel entrepreneurial, 22 ans est l’âge parfait !
Si vous voulez jeter un oeil à notre newly created start-up qui se lance dans la réservation de logement étudiants moyen terme (1 à 12 mois) pour étudiants mobiles et voyageurs (multiples stages, échanges, césures, vacances…)
http://leaveasy.com